#QAG - Comme chaque mercredi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.
#Madame Le Premier ministre
Thierry Mariani, député LR, prend la parole pour évoquer l'éducation dans les écoles françaises de l'étranger. L'occasion de s'en prendre à la politique de Najat Vallaud-Belkacem. Et là, c'est le lapsus. En terminant son intervention à l'adresse de la ministre de l'Éducation nationale, il dit :
"Madame le Premier ministre.
"
Ce qui provoque un sourire sur les bancs du gouvernement.
"Madame la Premier ministre" #QAGpic.twitter.com/tMwGrctbuS
— Nabil Touati (@salam93) December 9, 2015
#Mais qui voilà ?
Il avait un peu disparu de la circulation ces derniers temps. Mais Harlem Désir est toujours au gouvernement, en tant que ministre délégué aux Affaires européennes. Alors que la Cop 21 touche à sa fin, beaucoup de questions touchent à ce sujet. Problème : les deux ministres responsables de l'organisation de la Cop, Laurent Fabius et Ségolène Royal, sont absents. Alors, c'est Harlem Désir qui répond aux questions sur le sujet, déjà chiffrées à trois. Son heure de gloire quoi.
#Unité n'est pas uniformité
Jean-Christophe Lagarde est interrogé, avant le début des questions au gouvernement, sur la position du "ni-ni" de Les Républicains pour le second tour des régionales. Et, après avoir critiqué fortement Nicolas Sarkozy en l'accusant d'avoir fait monter le FN, le leader de l'UDI doit justifier son alliance electorale avec LR. Et pour cela, il sort une formule magique :
"Le ni-ni, ce n'est pas l'attitude de l'UDI. Mais, vous le savez, l'unité ce n'est pas l'uniformité.
"
#Demandez le programme
A partir de 15h, suivez en direct les #QAG en séance publique #DirectAnpic.twitter.com/sC3J4TgFuu
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) December 9, 2015