Face au terrorisme, les députés LR Éric Ciotti et Guillaume Larrivé vont chercher des solutions en Israël

Publié à 16h04, le 07 août 2016 , Modifié à 16h30, le 07 août 2016

Face au terrorisme, les députés LR Éric Ciotti et Guillaume Larrivé vont chercher des solutions en Israël
Les députés LR Éric Ciotti et Guillaume Larrivé. © Montage via AFP

Après l’attentat de Nice du 14 juillet, qui a fait 85 morts, Éric Ciotti n’a pas manqué une occasion pour critiquer sévèrement la politique du gouvernement en matière de terrorisme. Le député LR des Alpes-Maritimes fait partie de ces élus qui, comme Laurent Wauquiez et David Douillet, ont proposé de s’arranger avec l’État de droit pour combattre la menace qui pèse sur la France. Nicolas Sarkozy a lui-même dénoncé, après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, les "arguties juridiques" qui freinent la lutte contre le terrorisme.

Alors, ce dimanche 7 août, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, après avoir assisté à l’hommage aux victimes à Nice, s’est envolé pour Israël avec son collègue de l’Assemblée Guillaume Larrivé. Les deux députés s’entretiendront avec des spécialistes de la sécurité et du renseignement.

Au JDD , Éric Ciotti a expliqué sa démarche :

 

"

Il s’agit de regarder ce qu’ils font en matière de contrôles à l’aéroport, d’organisation des secours, de renseignement, de mobilisation citoyenne…

"

Une initiative approuvée par le sénateur LR Alain Houpert :

Déjà, le 16 juillet, l’élu des Alpes-Maritimes avait érigé Israël en "exemple en matière de lutte contre le terrorisme", et invité "la France, qui a les mêmes ennemis, [à] s’en inspirer".

Fin juillet, Harold Hauzy a lui aussi invité à regarder avec attention le modèle israélien en matière de sécurité. Le conseiller en communication de Manuel Valls relayait un reportage du JT de France 2, qui montrait les portiques de sécurité, les agents de sécurité patrouillant dans le tramway ou encore des abribus et des terrasses de café protégés par de grandes barrières… même si, malgré toutes ces mesures, le risque zéro n’existe pas.

Dans Le Figaro le 26 juillet, l'ancien ministre de la Défense Hervé Morin a suggéré d"'israéliser' notre sécurité", soit "s'inspirer de ce qui a été fait dans les pays durement frappés par le terrorisme", et notamment Israël.



À LIRE SUR LE LAB :

Terrorisme : le conseiller com' de Manuel Valls regarde avec attention l'exemple d'Israël en matière de sécurité

Du rab sur le Lab

PlusPlus