Un candidat à la tête du Medef moque en vidéo les skis nautiques de Laurence Parisot

Publié à 19h11, le 13 février 2013 , Modifié à 19h28, le 13 février 2013

Un candidat à la tête du Medef moque en vidéo les skis nautiques de Laurence Parisot
Capture d'écran

Il est jeune, il est ambitieux, et il compte bien titiller Laurence Parisot dans sa course à un troisième mandat à la tête du Medef. Avec le web comme terrain de jeu. 

Regardez la vidéo de Thibault Lanxade, candidat à la tête du patronat français.

  1. "Nous voulons faire comme Obama"

    Voilà sa première vidéo de campagne. L'outsider Thibault Lanxade, PDG d'Aqoba, une entreprise de services de paiement, se moque ouvertement de sa concurrente, l'actuelle présidente du Medef.

    Après s'être exprimé sur les raisons de sa candidature (et alors qu'on aperçoit en arrière-plan les portraits des anciens présidents du Medef), la caméra dézoome, et un assistant s'approche vers Thibault Lanxade. Il lui demande une signature pour l'expédition d'un colis: une paire de skis nautiquesà destination d'une certaine Laurence. Le nom de Laurence Parisot n'est pas cité mais tout le monde comprend que c'est à elle que Thibault Lanxade fait référence:

    "

    Vous l'envoyez bien à Saint-Barth, hein, pas avenue Bosquet...

    "

    Le siège du Medef se trouvant... au 55 de cette même avenue. Et Laurence Parisot étant coutumière des voyages sur cette île aux millionnaires

    Du LOL au Medef, vraiment ? Ses proches expliquent vouloir la jouer "comme Obama lors de sa première campagne: mettre en scène les coulisses", et assurent vouloir continuer sur leur lancée. Thibault Lanxade veut ainsi convaincre les petits patrons "qui a priori, ne se sentent pas forcément concernés par la campagne": 

    "

    On a parfois l'impression que le patronat c'est comme le conclave du Vatican. Il faut démocratiser la chose.

    "

    Thibault Lanxade adopte volontiers un langage plus jeune que son adversaire. Interrogé par Marjorie Paillon pour L'envers de l'éco, il déclare que "le Medef n'est pas un pays des Bisounours", et se présente comme le "Luke Skywalker du Medef", en référence au personnage de la Guerre des Etoiles.

    Premier outsider de l'histoire du Medef à tenter l'aventure de l'humour sur le web, Thibault Lanxade a cependant été devancé en politique. "LOL-candidat" par excellence , Jean Mallot avait tenté sa chancé à la primaire socialiste en 2011. Le député Lionel Tardy est un amateur de boutades sur Twitter. Plus récemment, la ministre déléguée aux personnes âgées a tenté quelques incursions sur le terrain du LOL .

Du rab sur le Lab

PlusPlus