CUMUL - Jean Mallot, le directeur de cabinet d'Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, a été nommé mardi 20 novembre conseiller aux affaires politiques de Jean-Marc Ayrault.
L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale détaille sa mission au Lab et indique qu'il cumulera les deux fonctions. Un cas unique au cabinet de Jean-Marc Ayrault comme le confirment les services du Premier ministre.
"Le Premier ministre a souhaité légitimer mon action"
Sur lelab.europe1.fr
Pour les fidèles du Lab, Jean Mallot est avant tout ce moustachu rigolo qui s'est mis en scène lors de spots de campagnes parodiques pendant de la primaire socialiste.
Des spots comme celui-ci :
On savait déjà que ce "LOL-Candidat"éphémère était devenu directeur de cabinet d'Alain Vidalies, ministre délégué aux relations avec le Parlement.
Mais Jean Mallot est également depuis mardi 20 novembre 2012, le nouveau conseiller aux les affaires politiques du Premier ministre. Un poste, précise-t-il au Lab, qu'il va cumuler avec ses fonctions de directeur de cabinet.
L'ancien vice-president de l'Assemblée nationale de 2011 à 2012 déclare au Lab:
Le Premier ministre a souhaité légitimer mon action, institutionnaliser ma fonction, souligner un rôle plus proche.
Concrètement, ça veut simplement dire que j'ai désormais officiellement un pied à terre à Matignon, où je passe depuis des mois énormément de temps, à 150 mètres de mon bureau, au ministère délégué des relations avec le parlement
Un ministère qui, je le rappelle, dépend de Matignon et où je reste directeur de cabinet.
Contacté par Le Lab, Matignon indique que Jean Mallot est le seul conseiller de Jean-Marc Ayrault à cumuler avec une fonction de directeur de cabinet d'un autre ministère.
Jean Mallot a la délicate mission de maintenir le plus unie possible la majorité et de ne pas rompre le fil des échanges entre l'opposition parlementaire et Jean-Marc Ayrault. Un travail délicat qu'il résume évasivement ainsi :
Mon rôle est de prévenir, alerter, sur des sujets difficiles. Faire remonter les désaccords, redescendre les solutions. Réunir tous les acteurs quand il y a des choses à expliquer. Et puis résoudre, directement, autant que je peux, les situations bloquées.
Inutile cependant de lui demander un exemple. "Je prends à peine mes marques" botte en touche Jean Mallot.
Une nomination parue au Journal Officiel qui fait écho à celle de Bernard Candiard, homme de communication expérimenté, nommé "conseiller spécial"à Matignon fin octobre.
"Cette volonté manifeste de Jean-Marc Ayrault de muscler son cabinet avec des hommes expérimentés comme vous et Bernard Candiard est-elle une façon de mettre un terme au sentiment de flottement qui perdure ?" demande Le Labà Jean Mallot.
Réponse du nouveau conseiller politique du Premier ministre :
Il faut arrêter avec ça. La barre est tenue.
Ceux qui disent ça n'assistent pas aux réunions interministérielles à Matignon. Impossible de douter de l'autorité de Ayrault quand on le fréquente.Et l’ancien député socialiste de l'Allier, dont la circonscription a été rayée de la carte électorale en 2012, de conclure en citant longuement un article du Mondede 2007, analysant les débuts balbutiants du gouvernement de François Fillon. Un article devenu élément de langage chez les ministres.
A lire aussi sur Le Lab :
> Le ministre, le site internet et le behaviorisme des députés