Depuis plusieurs années, et sous l'impulsion de Sophie Montel notamment, le FN s'est targué d'être un parti en faveur des droits des femmes. Marine Le Pen elle-même a largement mis en scène sa condition de femme durant la campagne présidentielle .
Et puis patatras. Peut-être est-ce dû au départ de Sophie Montel chez les Patriotes de Florian Philippot . Ou peut-être que cet élu FN n'a pas reçu le mémo indiquant aux membres du parti d'extrême droite de modérer leurs propos. Toujours est-il que Christian Lechevalier est plutôt *léger* en matière de respect dû aux femmes.
Comme l'a repéré le journaliste de l'AFP Guillaume Daudin, cet élu régional FN de Bretagne s'est *amusé*, ce mardi 17 octobre, à relayer une photo de l'actrice Clotilde Courau accompagnée du hashtag #BalanceTaPétasse, en référence au #BalanceTonPorc par lequel des milliers de femmes rapportent les faits de harcèlement sexuel ou de viol dont elles ont été victimes. Visiblement, Christian Lechevalier est plutôt opposé à cette démarche. Il le fait savoir en tweetant cette photo de Clotilde Courau en robe de soirée. Avec ce message :
"Prude jeune fille, prête à signer un contrat dans la chambre de Weinstein…
"
La tenue de Clotilde Courau est décolletée. Ou comment suggérer que les femmes harcelées ou violées par le producteur américain l'avaient sans doute cherché de par leur tenue et/ou comportement...
Plus tard, Christian Lechevalier compare les témoignages publiés via le hashtag #BalanceTonPorc aux lettres de dénonciation de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Ni plus. Ni moins.
Le porte-parole du FN Jordan Bardella fait savoir au Lab que ces messages auront une suite :
"Personnellement, je ne trouve pas ça drôle. C'est indéfendable et il sera rappelé à l'ordre.
"
Contacté par le Lab, le président du groupe FN à la région Bretagne Gilles Pennelle n'a pas souhaité répondre à nos questions, expliquant par sms "avoir autre chose à faire pour le moment !!!".