Ce mercato n'en finit plus. Mais, pour une fois, ce n'est pas vers le Front national que des déçus se dirigent mais vers Les Républicains. Ce mardi 8 septembre, on apprend via Aisne Nouvelle que le maire de Ribemont (Aisne), Michel Potelet, anciennement PS, a décidé d'apporter son soutien à Xavier Bertrand, tête de liste LR pour les régionales en Picardie – Nord - Pas-de-Calais.
La raison est simple : d'après le maire, Xavier Bertrand est le mieux placé pour battre le FN et sa tête de liste dans la région, Marine Le Pen . Mais l'homme qui a rendu sa carte du PS après les départementales refuse pour autant de dire qu'il a retourné sa veste. Interrogé par Aisne Nouvelle, il explique :
"J’ai dit que l’essentiel était de battre le FN. Que l’objectif principal de cette élection était de faire barrage au Front National. Mais chacun reste libre. […] Aujourd’hui la gauche est archi-divisée. On va y aller avec presque quatre candidats. La gauche n’est pas en état de prendre la tête de cette région. Compte tenu de cette division, si quelqu’un a les meilleures chances c’est Xavier Bertrand.
"
De fait, Pierre de Saintignon (PS-PRG), Fabien Roussel (PCF), Sandrine Rousseau et Emmanuel Cau (EELV) vont eux aussi présenter des listes aux régionales en Picardie – Nord-Pas-de-Calais.
Michel Potelet ne penche pas à droite. Mais il soutient Xavier Bertrand, et estime ne pas avoir "grand-chose à enlever à son discours" de lundi sur la sécurité. "Il va dans le sens de ce que les gens veulent. Il est dans l’esprit républicain", juge le maire de Ribemont qui, malgré tout, entend rester dans l'opposition au conseil départemental de l'Aisne.