#LEXPRESS - On y voit d'abord le portrait Marcela Iacub, célèbre pour son livre dans lequel elle raconte sa relation avec Dominique Strauss-Kahn. On aperçoit ensuite les Fémen, seins nus, ces féministes réputées pour leurs actions chocs . Puis on y lit ce titre, en lettres capitales: "Femmes: L'arme du sexe".
La une de l'Express daté du 6 mars est commentée. Par des lecteurs, des utilisateurs de Twitter, beaucoup, mais aussi par plusieurs femmes politiques. Première d'entre elles: Valérie Debord, élue UMP de Nancy très remarquée pendant la campagne présidentielle. C'est sur Twitter que l'actuelle déléguée générale adjointe de l'UMP choisit de réagir :
— Valérie Debord (@DebordValerie) March 5, 2013
De l'autre côté de l'échiquier politique, Adeline Hazan, maire de Reims et secrétaire nationale du Parti socialiste, rebondit sur l'actualité. A trois jours de la journée de la femme, cette proche de Martine Aubry s'indigne, elle aussi :
Merci à L'Express qui confirme avec sa dernière une que la journée du 8 mars reste plus que jamais nécessaire... #nocomment
— Adeline Hazan (@AdelineHazan) 5 mars 2013
Ce n'est pas la première fois qu'une couverture de l'Express fait réagir les hommes et les femmes politiques. Le 9 octobre 2012 , c'était Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes, qui critiquait une couverture du même hebdomaire. François Hollande apparaissait, visage crispé, avec ce titre: "Ces femmes qui lui gâchent la vie" :
L'Express met 5 femmes en Une. On aurait pu s'en réjouir. Ce n'est pas le cas.
— Najat Belkacem (@najatvb) 9 octobre 2012