VIDÉO - Ce moment où Muriel Pénicaud fut surnommée "Mumu" en direct à la télé

Publié à 14h45, le 12 novembre 2017 , Modifié à 15h07, le 12 novembre 2017

VIDÉO - Ce moment où Muriel Pénicaud fut surnommée "Mumu" en direct à la télé
"Mumu" Pénicaud sur franceinfo, dimanche 12 novembre 2017 © Montage le Lab
Image Etienne Baldit


INSTANT TÉLÉ - On a tous un petit diminutif. Et la ministre du Travail étant une personne comme les autres, elle n'échappe pas à la règle. Il est toutefois peu commun d'entendre les responsables politiques appelés par leurs surnoms sur un plateau de télé ou de radio. C'est pourtant à cette situation que Muriel Pénicaud a été confrontée, sur franceinfo dimanche 12 novembre.

En attaque de son portrait de l'invitée du jour, la journaliste Laurence Peuron explique que l'actuelle ministre du Travail était surnommée "Mumu" par "les canetons du Châtelet", ses anciens collègues du temps où elle était conseillère au cabinet de Martine Aubry au ministère de l'Emploi, entre 1991 et 1993. Un surnom qui a toujours cours pour les "très intimes", confirme Muriel Pénicaud dans un sourire ce dimanche.

À la fin de la chronique, survient alors cet échange bon enfant :

- Ali Baddou : Une réaction, Mumu ?

- Muriel Pénicaud : Bon... bah d'abord, 'Mumu' c'est vraiment pour les intimes. [Rire] Donc je m'excuse...

- Ali Baddou : Nous n'avions pas l'intention de vous appeler comme ça pendant toute l'émission, je vous rassure...

- Muriel Pénicaud : Je sais que vous m'appréciez mais...

- Ali Baddou : Madame la ministre.

- Muriel Pénicaud : Non non mais, c'est juste euh... voilà. C'est important quand on est ministre de garder sa... On se ressource aussi avec ses proches, pas simplement les canetons, les amis, la famille, voilà, tout ça, ça compte. Voilà, on est des êtres humains aussi.

À voir en vidéo :





Une séquence qui n'est pas sans nous en rappeler une autre, datant d'octobre 2015, au cours de laquelle Jean-Yves Le Drian (toujours ministre aujourd'hui mais passé de la Défense aux Affaires étrangères) avait été surnommé "Doudou" par Stéphane Le Foll et Jean-Pierre Elkabbach en direct sur Europe 1 (à partir de 8'20 sur cette vidéo) :





Voilà, on n'a pas grand chose d'autre à en dire alors on pose ça là.





À LIRE SUR LE LAB :

"Pepe" Manuel Valls, Laurent "PHP" Wauquiez, François "moi je" Hollande : le Top 8 des surnoms que les politiques se donnent entre eux

Du rab sur le Lab

PlusPlus