VIDÉO - Cette époque où le PS de Hollande accusait la droite de passer le Code du travail au Kärcher

Publié à 13h47, le 18 février 2016 , Modifié à 10h12, le 19 février 2016

VIDÉO - Cette époque où le PS de Hollande accusait la droite de passer le Code du travail au Kärcher
© Montage Le Lab via Dailymotion

#PASSIONARCHIVES - Nous sommes en 2006. La droite est au pouvoir et Jacques Chirac à l'Élysée. Le PS est donc dans l'opposition, avec à sa tête un certain François Hollande. Et pour dénoncer la politique à l'oeuvre autant que pour inciter les Français à adhérer chez eux, le Parti socialiste fait des vidéos.

Notamment celle-ci, dénichée jeudi 18 février par Libération. Le thème : le Code du Travail. On voit ainsi un individu ganté s'emparer d'un Kärcher (objet auquel Nicolas Sarkozy avait offert une certaine notoriété) pour violenter l'ouvrage. Avec en fond sonore les "biiiip" angoissants d'un cardiogramme qui semblent annoncer une mort imminente.



Le solgan : "La droite avance, le droit recule". Et ce message : "Il est temps de changer [eh oui, déjà, ndlr]. Adhérer c'est décider".

Un document militant comme un autre ? Pas vraiment, puisque celui-ci a, selon le journaliste de Libé, vient d'être "déniché par un socialiste dans les archives de Solférino", et ce dans un contexte particulier. En ce début d'année 2016, François Hollande et son gouvernement veulent réformer le Code du Travail. Une intention qui sera notamment concrétisée par la prochaine loi portée par la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Cette dernière vient d'ailleurs d'exprimer sa volonté de "convaincre" les parlementaires du bien-fondé de sa réforme du droit du travail, tout en laissant entendre que le gouvernement, si besoin, pourrait utiliser l'article 49.3 permettant une adoption sans vote. La ministre du Travail reconnaît au passage "un changement de philosophie important" avec ce texte de loi. Dans le projet qui a été transmis au Conseil d'Etat, le gouvernement prévoit une refondation du droit du travail tout en réaffirmant de grands principes tels que le salaire minimum, le contrat de travail à durée indéterminée et les 35 heures. Mais il consacre la primauté de l'entreprise pour l'aménagement du temps de travail, laissant entendre que Manuel Valls veut en finir avec les 35 heures… sans le dire trop fortement.

Et la gauche de la gauche accuse l'exécutif de "détricoter" le Code du travail. Laroutourneavitetourné...

Du rab sur le Lab

PlusPlus