Puisque François Fillon est "le rebelle" de cette présidentielle que "le système" veut abattre, selon les propres termes du candidat de la droite, pourquoi ne pas le comparer à Che Guevara ? En ouverture du meeting de l’ancien Premier ministre dans le Vaucluse, au Pertuis, le 15 mars, le député LR Julien Aubert était suffisamment en verve pour tenter cette référence.
L’élu du Vaucluse s’est emporté dans une tirade mêlant métaphore footballistique et référence au célèbre révolutionnaire argentin qui a œuvré dans la révolution castriste à Cuba (donc bien loin des références de François Fillon) :
"La campagne débute enfin aujourd’hui. Cela s’appelle la remontada. Hasta la victoria siempre. (rires) Philippe Seguin adorait le football. Eh bien, mené 4-0 au match aller, le Barça a réussi à écraser les Parisiens 6 à 1 en les amenant sur leur terrain. Et nous, supporters de l’OM, ça nous a chagriné.
"
Pour Julien Aubert donc, François Fillon est à la fois le FC Barcelone, capable d'un exploit historique pour éliminer le PSG en Ligue des champions, et un peu Che Guevara. Une référence qui a fait tiqué Cécile Duflot. L'écologiste a dénoncé une perte de "boussole politique" :
un député LR a donc hurlé "Hasta la victoria siempre" au meeting de....#Fillon Plus de boussole politique, mais pas davantage de dignité...
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 16 mars 2017
Puis Julien Aubert a ajouté, lui qui s’est présenté comme membre de "la grande famille du Trocadéro" en référence aux élus qui n’ont pas lâché François Fillon malgré ses déboires judiciaires et étaient présents au grand rassemblement parisien :
"La remontada, ça commence par parler à la France avec franchise.
"
Une tirade à revoir en vidéo, à partir de 11 minutes :