VIDÉO - Sans trop de conviction, Jean-Marie Le Guen compare François Hollande au Prince Charmant de Disney

Publié à 20h59, le 19 octobre 2015 , Modifié à 21h05, le 19 octobre 2015

VIDÉO - Sans trop de conviction, Jean-Marie Le Guen compare François Hollande au Prince Charmant de Disney
Vous le reconnaissez ? © DISNEY.TUMBLR.COM via Giphy

#ÀPEUPRÈS - "Il n’a pas une baguette magique. Vous n’avez pas élu Merlin l’Enchanteur." C'est ce qu'avait expliqué, de manière assez surpenante, Jean-Marie Le Guen le 16 septembre, dans une tirade contre le Hollande Bashing. Bien. Mais alors, quel personnage de Disney le chef de l'État pourrait-il bien être ? Et là encore, Jean-Marie Le Guen a sa petite idée (certes assez peu assurée).

Dans une interview à Sciences Po TV mise en ligne lundi 19 octobre, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement est invité à revenir sur cette référence inattendue à l'univers de Disney. Ce qui donne l'échange suivant, avec un Jean-Marie Le Guen un peu embêté :

"

- Sciences Po TV : Si François Hollande devait être un personnage de Disney, ce serait qui ?



- Jean-Marie Le Guen, se creusant la cervelle : ... Ma culture disnéique n'est pas si grande...



- Sciences Po TV : Un des sept nains, peut-être Joyeux ?



- Jean-Marie Le Guen, éclatant de rire : Vous êtes meilleur que moi dans la critique. Nan, je saurais pas vous dire... Le Prince Charmant heu... (rires)

"

À revoir dans cette vidéo :



Voilà, c'était la comparaison hasardeuse du jour. On notera tout de même qu'en bon élève du gouvernement, Jean-Marie Le Guen choisit là un personnage plutôt flatteur pour François Hollande. Mais on notera également qu'il rit à gorge déployée lorsque son interlocuteur compare ce dernier au nain Joyeux... 

[BONUS TRACK]

Au cours de cette interview, le secrétaire d'État veut également tordre le cou à "la rumeur qui a existé", selon laquelle il aurait frayé, dans sa jeunesse, avec le trotskisme et l'Organisation communiste Internationale. "Moi, j'ai toujours été social-démocrate", affirme-t-il avant de revenir sur cette joyeuse période où il côtoyait Jean-Christophe Cambadélis, Julien Dray ou encore Manuel Valls.

Et de raconter une (là aussi surpenante) anecdote au sujet de Julien Dray et Gérard Filoche, truculente figure de l'aile gauche du PS :

 

"

Julien Dray s'est fait exclure par Filoche de la LCR [Ligue communiste révolutionnaire, ndlr] parce qu'il avait passé quelques jours de vacances avec moi. Et le motif, c'était : 'Il s'est présenté en maillot de bain devant les socio-démocrates'.

"

Et d'embrayer, tout sourire, sur ce joli scud à son *camarade* Filoche (et aux autres qui sont sur sa ligne) :

 

"

Vous voyez, Filoche n'a pas changé ! Il est d'ailleurs toujours trotskiste, ce qui est une particularité baroque du Parti socialiste, quand même. Je dis ça parce que, comme ça ne se dit pas, je le dis chez vous, vous voyez.

"




Julien Dray a été exclu de la LCR en 1981 après y avoir adhéré au début des années 70. Il entrera au PS dans la foulée. C'est triste, mais l'histoire ne dit pas si les activités aquatiques estivales peuvent aussi y causer une exclusion.

Du rab sur le Lab

PlusPlus