VIDÉO - Le coup de gueule de Jean-Marie Le Guen contre le Hollande-bashing : "vous n’avez pas élu Merlin l’Enchanteur"

Publié à 09h31, le 16 septembre 2015 , Modifié à 13h06, le 16 septembre 2015

VIDÉO - Le coup de gueule de Jean-Marie Le Guen contre le Hollande-bashing : "vous n’avez pas élu Merlin l’Enchanteur"

PREMIÈRE NOUVELLE - Y a-t-il des super-héros dans la classe politique française ? Au Lab, notre enquête poussée et fouillée nous a déjà permis de découvrir que ni Arnaud Montebourg  ni Xavier Bertrand n’étaient superman. Nouvelle étape dans notre investigation, ce mercredi 16 septembre, avec la révélation selon laquelle François Hollande n’est pas Merlin l’Enchanteur.

C’est Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, qui nous l’apprend lors de la matinale de LCI / Radio Classique. Après avoir répété que, selon lui, François Hollande était "en situation" de se représenter en 2017, ce proche de Manuel Valls a poussé un bon petit coup de gueule pour répondre au Hollande-bashing. Et révélé donc que François Hollande n’était pas le magicien des romans de la Table ronde.

"Aujourd’hui, tout le monde critique tout le monde. On va un peu trop loin", s’est emporté Jean-Marie Le Guen, avant de poursuivre :

"

Je reconnais qu’il y a des difficultés et des interrogations sur l’avenir. Le président de la République essuie toutes les difficultés de l’heure. Si y’a des problèmes de migrations, c’est sa faute. Si y’a la guerre, si y’a le terrorisme, c’est sa faute. Il n’a pas une baguette magique. Vous n’avez pas élu Merlin l’Enchanteur. Il n’est pas arrivé pour dire qu’il allait simplement regarder les choses et que les choses allaient se transformer. Soyons adulte.

"

Une vidéo isolée par le Lab :


A l’instar de François Hollande et Manuel Valls, qui sont bien conscients que le monde il est pas gentil , Jean-Marie Le Guen insiste :

"

On sait qu’on est dans un monde difficile. Il ne faut pas s’étonner qu’on demande des efforts, de la mobilisation.

"

D’autant plus que le super-héros de la politique française rôde toujours incognito.

[BONUS TRACK] Supprimer Schengen, c’est supprimer l’euro

Face à la crise migratoire que traverse l’Union européenne, Schengen est de plus en plus remis en question. Notamment chez Les Républicains en France. Nicolas Sarkozy va d’ailleurs demander à "ses" militants ce mercredi : "Êtes-vous d'accord pour la suspension immédiate de Schengen, ce qui signifie le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières nationales pour les étrangers non européens ?" Un débat qui irrite Jean-Marie Le Guen. Pour le secrétaire d’Etat, supprimer Schengen pourrait engendrer la fin de l’euro. Il dit :

 

"

L’Europe, c’est deux choses : l’euro et Schengen. C’est ça le projet européen. Si on supprime Schengen, on supprimera la dynamique européenne et dans la foulée, c’est l’euro…

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus