Le FN se projette déjà après l’élection présidentielle. Plutôt confiant, le parti n’imagine pas un seul instant que Marine Le Pen ne soit pas élue Présidente. Sauf que pour gouverner, si elle l’emporte, elle devra compter sur une majorité à l’Assemblée nationale.
C’est là qu’a priori le bât blesse. Difficile d’imaginer que le FN passe de deux députés, Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, à 289. Le parti devra donc, si Marine Le Pen est élue présidente de la République, conclure des alliances voire séduire des parlementaires d’autres camps. Invité ce jeudi 23 mars de .Pol, la webemission du Lab en partenariat avec le Huffington Post, le JDD et linternaute.com, Nicolas Bay se dit persuadé que si les Français choisissent Marine Le Pen, "ils auront à cœur de lui donner une majorité". Majorité qui, il le reconnaît, "ne sera pas constituée exclusivement du FN". L’élu frontiste lance :
"Demain, un gouvernement et une majorité parlementaire peuvent se construire avec des gens qui nous rejoindraient. [...] Si nous avons un second tour Marine Le Pen - Emmanuel Macron, je pense qu'un certain nombre de personnalités de droite qui sont des patriotes… Je pense à des personnalités comme Thierry Mariani, comme Jacques Myard, comme Henri Guaino . Je n’imagine pas ces gens-là rester à côté du débat public, ne pas choisir entre Macron, qui est un mondialiste ulltra-libéral et Marine Le Pen.
"
Un extrait à voir en vidéo ci-dessous :
Si le nom d’Henri Guaino est régulièrement cité - ce qui le laisse de marbre - ceux de Thierry Mariani et Jacques Myard sont moins souvent évoqués. Les deux députés LR partagent cependant des points de vue avec la cheffe frontiste, notamment en ce qui concerne les relations internationales et l’attitude à adopter vis-à-vis de la Russie de Vladimir Poutine . "Marine Le Pen rassemblera. Elle tendra la main à tous les patriotes", ajoute Nicolas Bay.
Mercredi, le FN a annoncé l'investiture d’environ 540 candidats aux législatives. "Il peut y avoir des ajustements. Il y a une quarantaine de circonscriptions où il n'y a pas encore de candidats désignés. Cela laisse la possibilité de candidatures d'ouverture, de personnalités qui nous rejoindraient", avance Nicolas Bay, prévoyant donc. Une preuve de plus que la danse du ventre à destination des "patriotes" sera intense d’ici juin.