La situation est évidemment compliquée à Europe Écologie – Les Verts. C'était déjà le cas avant mais l'entrée au gouvernement d'Emmanuelle Cosse à la faveur du dernier remaniement a encore plus semé le trouble chez les écolos. Entre défections et crises de nerfs, l'ambiance est plutôt tendue du côté des Verts .
Mais il n'y a pas forcément de quoi s'alarmer, en tout cas si on en croit Yannick Jadot. L'eurodéputé EELV a ainsi dit, ce jeudi 25 février sur Public Sénat / Sud Radio, qu'il fallait laisser du temps à David Cormand, nouveau secrétaire national d'EELV après la nomination d'Emmanuelle Cosse au gouvernement. Il a surtout expliqué qu'en fait, vu l'état de certains autres partis, on n'est pas si chez mal chez lui :
"Je ne vais pas vous cacher que le parti de l'écologie politique n'est pas en grande santé, comme la plupart des partis politiques. En même temps, quand je vois que la moitié de la sarkozie est mise en examen, je trouve que le parti écologiste n'est certes pas exemplaire, mais il est loin de ces dérives.
"
Évoquer la mise en examen de Claude Guéant dans l'affaire des écoutes de l'Élysée mardi 23 février, et celle de Nicolas Sarkozy survenue une semaine plus tôt en marge de l'affaire Bygmalion, pour minimiser les errances d'Europe Écologie – Les Verts, il fallait y penser. Le procédé est relativement assez simple et pourrait servir à d'autres, notamment aux socialistes, eux-aussi un chouïa divisés .