GRAND MÉNAGE - Invité sur France le mercredi 11 juin, Alain Juppé, membre du triumvirat installé à la tête de l'UMP le mardi 10 juin lors du bureau politique, a annoncé sa volonté de changer l'organisation interne du parti.
Interrogé sur le cas d'Eric Césari, directeur général du parti et cité dans l'affaire Bygmalion, le maire de Bordeaux a plaidé pour un changement d'organigramme:
L'UMP a besoin d'une véritable césure par rapport à la gestion précédente. Il est donc bien dans nos intentions de renouveler complètement l'équipe administrative et financière de l'UMP. Une nouvelle équipe sera mise en place dès le prochain bureau politique de la semaine prochaine.
Invité ensuite à expliciter la ligne politique de l'UMP et à défendre sa volonté de renouer une alliance forte entre le centre et la droite, il a confessé un échec de l'UMP en la matière:
N'oublions pas que l'ADN de l'UMP c'est de rassembler la droite et le centre. [...] Il a y toujours des centristes à l'UMP. Il se trouve qu'il y a des centristes qui nous ont quittés. C'est un échec d'ailleurs. C'est un échec de l'UMP sur ces dernières années. Ils sont partis parce qu'ils se sont sentis mal à l'aise.
Le maire de Bordeaux a terminé son intervention en affirmant "ne pas être de ceux qui crachent dans la soupe" à propos de Nicolas Sarkozy, confirmant qu'il était toujours en contact avec l'ancien président, contrairement à Xavier Bertrand.