Anne Hidalgo : "Il vaudrait mieux que Yamina Benguigui ne siège pas" au Conseil de Paris

Publié à 16h06, le 16 juin 2014 , Modifié à 16h10, le 16 juin 2014

Anne Hidalgo : "Il vaudrait mieux que Yamina Benguigui ne siège pas" au Conseil de Paris
Yamina Benguigui et Anne Hidalgo © MaxPPP

IL NE FAUT PAS RESTER LÀ - Soupçonnée d’avoir menti sur sa déclaration de patrimoines, Yamina Benguigui est réapparue ce lundi 16 juin. L’ancienne ministre déléguée à la Francophonie, réélue en mars 2014 sur la liste PS de Rémi Féraud, dans le 10ème arrondissement de Paris, a participé au Conseil de Paris.

Une présence qui n’a pas réjoui Anne Hidalgo, interrogée par Le Lab à l’occasion de déjeuner de presse organisé après le Conseil de Paris :

Je ne ferai pas de mise en cause personnelle…



… mais il vaudrait mieux qu'elle ne siège pas !

Dès le 31 mars et les premiers soupçons concernant l’ancienne ministre et l’ouverture d’une enquête sur sa déclaration de patrimoines, l’entourage d’Anne Hidalgo avait fait savoir au Mondeque la nouvelle maire de Paris demandait à Yamina Benguigui de démissionner de ses fonctions.

Mais cette démission n’étant pas intervenue, rebelote le 3 mai, dans les colonnes du Parisiencette fois. "Aujourd'hui, elle ne fait plus partie de mon équipe et je continue à lui demander de démissionner", avait déclaré Anne Hidalgo.

L’ancienne ministre n’avait pas participé au premier Conseil de Paris, début avril.

Yamina Benguigui est suspectée d'avoir menti à plusieurs reprises sur sa déclaration de patrimoine. L'ex-ministre est accusée "d’omission d'une partie substantielle ou d'évaluation mensongère" de son patrimoine. Elle aurait dissimulé des actions en Belgique d'une valeur de 430.000 euros, chose qu'elle dément. Le procureur de Paris a été saisi par Jean-Louis Nadal, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, créée après l'affaire Cahuzac. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus