A peine élue conseillère de Paris le 30 mars, l'ancienne ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui s'était vue priée par Anne Hidalgo de renoncer à son mandat pour cause de soupçons sur sa déclaration de patrimoine. Ce qu'elle n'a pas encore fait. Dans Le Parisien de ce 3 mai, la nouvelle maire de Paris lui redemande donc de démissionner :
Aujourd'hui, elle ne fait plus partie de mon équipe et je continue à lui demander de démissionner. J'ajoute qu'à l'occasion du prochain Conseil de Paris, je soumettrai une proposition de code de déontologie pour tous les élus.
Yamina Benguigui est suspectée d'avoir menti à plusieurs reprises sur sa déclaration de patrimoine. Le procureur de Paris a été saisi par Jean-Louis Nadal, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (créée après l'affaire Cahuzac). L'ex-ministre est accusée "d’omission d'une partie substantielle ou d'évaluation mensongère" de son patrimoine. Elle aurait dissimulé des actions en Belgique d'une valeur de 430.000 euros, chose qu'elle dément.
Une fois l'affaire - dans un premier temps révélée par le journal Marianne - passée aux mains de la justice, Anne Hidalgo avait demandé à la conseillère de Paris de démissionner. Elle avait été élue lors des municipales parisiennes sur la liste du 10e arrondissement de Rémi Féraud et était devenue conseillère de Paris.