BEST-OF HEBDO - Voulant expliquer qu'elle n'est pas candidate aux élections européennes par intérêt financier, Michèle Alliot-Marie lance maladroitement qu'elle "perdra de l'argent" si elle est élue. C'est l'article le plus lu sur le Lab cette semaine. Mais aussi ...
#LUNDI 28 AVRIL
Le plan d'économies de 50 miliards d'euros de Manuel Valls chagrine certains députés PS. L'un d'eux, Jean-Patrick Gille, accuse ainsi Bercy dans un tweet de "prescrire une saignée". Au Lab, il explique viser la "citadelle Bercy" davantage que les ministres car l'administration reste au fil des gouvernements et "cumule les erreurs".
Résistons aux Diafoirius de Bercy qui (nous) se trompent depuis des années et prescrivent désormais la saignée #directAN#nonalausterite
— Jean-Patrick Gille (@jp_gille) 27 Avril 2014
#MARDI 29 AVRIL
Les larmes de dépit de Marie-Noëlle Lienemann. Après une rencontre avec Manuel Valls au sujet du plan d'économies de 50 milliards, la sénatrice de l'aile gauche du PS explique sa déception avec des larmes dans la voix.
#MERCREDI 30 AVRIL
MAM et l'argent. Tête de liste UMP aux européennes, Michèle Alliot-Marie explique maladroitement qu'elle ne fait pas ça pour l'argent car, d'ailleurs, elle va en perdre en étant élue :
Très honnêtement, ce que je fais aujourd’hui me rapporte beaucoup plus d’argent … je vais perdre de l’argent en allant au Parlement européen.
Je ne le fais pas pour l’argent !
Ce qui donnera aux jeunes UDI l'idée de se moquer de l'ancienne ministre en lançant un "Mamathon".
#JEUDI 1ER MAI
Le discours du 1er mai de Marine Le Pen vu ... de son porteur de parapluie. Durant ses 45 minutes de discours place de l'Opéra à Paris, la présidente du Front national a dû être protégée par son garde du corps d'un large parapluie. Lui s'est en revanche décomposé au fil des minutes, détrempé par la pluie battante. Le Lab en a fait son homme du jour.
#VENDREDI 2 MAI
Ministre, la vie d'après et la console de jeux vidéo. Un article de Libération raconte la vie d'après des ministres exclus du gouvernement Valls, celle où le téléphone ne sonne plus et où l'un d'eux, anonyme, a préféré s'acheter une PS4. A la manière du héros de la série américaine House of cards, il "dégomme tout ce qui bouge sur l'écran" car "honnêtement, ça [lui] fait du bien".