Chevènement, Dupont-Aignan, de Villiers ... on connaissait la majorité rêvée de Marine Le Pen pour réaliser "une grande alliance patriote". Florian Philippot y ajoute un nom ce 26 novembre sur France culture, celui d'Henri Guaino.
L'ancienne (et encore un peu ) plume de Nicolas Sarkozy, député des Yvelines, rentre dans "le courant de pensée souverainiste" cher au vice-président du FN. Du moins "quand il est vraiment lui-même", précise-t-il aussitôt :
"Je pense qu’il y a une communauté de pensée très très forte dans ce que j’appelle la sphère souverainiste, que ce soit Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Dupont-Aignan, même Henri Guaino quand il est vraiment lui-même, Philippe de Villiers ou d’autres (…). Il y a un courant de pensée souverainiste très critique avec l’UE qui a une cohérence.
C'est pour ça que le clivage gauche-droite me semble dépassé.
"
En 2012 déjà , Florian Philippot songeait à Henri Guaino lorsqu'on l'interrogeait sur des élus UMP tentés de rejoindre le FN : "le plus proche idéologiquement serait Henri Guaino", répondait-il alors en regrettant cependant qu'il ait "voté le traité européen".