LES 140 SECONDES DU LAB D'EUROPE 1 – Invitée de l’émission PolitiqueS , de Serge Moati, sur LCP, samedi 31 mai, l’ancienne porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller a fait un parallèle entre le discours social du FN et de Marine Le Pen avec Hitler.
Interrogée sur le vote des ouvriers en faveur du parti frontiste, la sextuple candidate à l’élection présidentielle a répondu :
"Je crois que c’est très triste. Ils se tirent une balle dans le pied. Car je pense que si le FN arrivait au gouvernement, si Marine Le Pen dirigeait le pays, elle mènerait une politique favorable aux intérêts du grand patronat.
"
Et celle qui s’est rendue célèbre par son "Travailleuses, travailleurs" de poursuivre, établissant la comparaison avec le parti nazi quand il lui est opposé que le FN tient un "langage très social" :
"Vous savez, on a connu ça avec Hitler dans les années 30. La montée de l’hitlérisme en Allemagne a reposé aussi sur une thématique à la fois contre les juifs et en même temps en faisant toute une démagogie pour dire qu’ils sont "social" et qu’ils feront des choses pour les travailleurs. On a vu ce que ça a donné.
"
"Avec une crise qui n’en finit pas, une croissance qui ne revient pas et une désespérance parmi les travailleurs et un vrai chômage de masse", Arlette Laguiller voit dans la période actuelle des ressemblances avec les années 30. Faire le parallèle entre aujourd'hui et les années 30 n'est pas nouveau dans le débat politique. Alain Vidalies ou encore David Assouline , entre autres, s'étant déjà aventurés sur ce terrain.
BONUS : Les 140 secondes du Lab