Elle a été au cœur de la semaine politique avec l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Christiane Taubira se démarque très largement pour prendre la première place du baromètre de visibilité des ministre le Lab d'Europe 1 / Trendybuzz Institut, établi pour la période du 13 au 20 mars.
A noter également, la très forte poussée de Yamina Benguigui et de Philippe Martin. La première a eu une grande visibilité cette semaine à cause des soupçons sur sa déclaration de patrimoine. Le second a été particulièrement exposé lors du pic de pollution connu en région parisienne.
Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :
#TAUBIRA EN PREMIÈRE LIGNE
Elle est la ministre la plus exposée dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy par la Justice. La garde des Sceaux, accusée par l'opposition d'avoir menti sur l'étendue de ses informations concernant ces écoutes, a été mentionnée près de 35.000 fois (contre moins de 16.000 fois pour celui qui arrive en deuxième position, Manuel Valls) sur les réseaux sociaux et dans les médias. Les termes les plus utilisés pour parler d'elle ont été "démission", "mensonge" ou encore "scandale politique". Son pic de visibilité de la semaine a été atteint le 13 mars lors de son passage au Grand Journal. Elle a alors reconnu s'être "trompée de dates".
#POUSSÉE DE BENGUIGUI
Habituée jusqu'alors aux queues de peloton, la ministre déléguée à la Francophonie passe de la 21e à la 8e place cette semaine avec une publicité dont elle aurait certainement préféré se passer. Selon Marianne, la ministre a en effet menti dans sa déclaration de patrimoine, publiée en avril 2013. Une information totalement démentie par Yamina Benguigui mais très discutée sur les réseaux sociaux.
#MISE EN AVANT DE MARTIN
L'épisode de très grande pollution qu'a connu l'Ile-de-France cette semaine du 13 mars a donné une visibilité inhabituelle au ministre chargé de l'Ecologie, Philippe Martin. Ce dernier est passé de la 22e à la 9e place du classement. Notons que Frédéric Cuvillier, le ministre chargé des Transports, qui était pourtant également très présent dans les médias pour expliquer la circulation alternée décidée par le gouvernement, n'a pas retenu la même attention puisqu'il reste en 20e position dans le baromètre.