Il était visiblement content, Brice Hortefeux, lors de cette deuxième édition de la fête de la Violette, ce samedi, dans le Loir-et-Cher, tellement content qu’il en a claqué la bise à Rachida Dati alors que les deux anciens ministres sont brouillés depuis des années.
Mais l’heure était à l’union, à la Ferté-Imbault, trois jours après la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel.
À la tribune, Brice Hortefeux a donc remercié chaudement la Droite forte pour cette fête de la Violette, et ces deux cofondateurs, Guillaume Peltier et Geoffroy Didier. Et, pour cela, il les a comparé à deux célèbres héros de bandes-dessinées. Tanguy et Laverdure ? Non. Spirou et Fantasio ? Non plus. Blake et Mortimer ? Encore moins.
Brice Hortefeux a associé Guillaume Peltier et Geoffroy Didier à… Boule et Bill, sans que l’on sache bien qui était Boule – le garçon – et qui était Bill – le cocker :
"Ce sont des complices qui font des bêtises.
"
Puis, l’ancien ministre de l’Intérieur a évoqué un autre duo célèbre : Fred Astaire et Gene Kelly. Pourquoi ? À cause des "numéros de claquettes dans les médias" de Peltier et Didier.
Des comparaisons qui permettent à Hortefeux de les remercier chaudement :
"Merci à eux pour cette nouvelle initiative, et aussi pour le message qu’ils portent, celui d’une droite offensive, patriote, républicaine, qui s’assume sans tabou ni posture.
"
Et avec des références qu’on n’imaginait pas vraiment.
LIRE AUSSI >> Choses vues et entendues à la fête de la Violette à l’attention de Nicolas Sarkozy