TROLLING – Quelle que soit l’issue du vote consultatif, la présentation mardi 29 avril du plan d’économies du gouvernement Valls à l’Assemblée nationale restera comme l’un des moments-clés du quinquennat de François Hollande, certains députés de la majorité menaçant de s'abstenir lors de ce vote. Et c’est ce jour qu’a choisi Cécile Duflot – jusqu’ici très discrète sur le plan médiatique - pour exhumer le fameux discours du Bourget du candidat socialiste, en 2012.
Deux messages, postés mardi matin, où l’ancienne ministre du Logement renvoie le chef de l’État à ses promesses de prétendant à l’Élysée :
Le Bourget 22 janvier 2012 "Il n’y a jamais, je dis bien jamais, une seule politique possible, quelle que soit la gravité de la situation.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 29 Avril 2014
L’Histoire n’est pas l’addition de fatalités successives, elle nous enseigne qu’il y a toujours plusieurs chemins."
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 29 Avril 2014
C’est dans ce discours, écrit par Aquilino Morelle, que François Hollande avait annoncé n’avoir qu’un seul "ennemi" : "le monde de la finance".
Le mot d'ordre à EELV n'est pas très clair. François de Rugy, dans Libération, déclare que le vote EELV oscille entre "l’abstention et le vote contre". Barbara Pompili, citée par Marianne, est plus nuancée :
"La lettreque nous avons reçue aujourd’hui [lundi 28 avril] apporte des éclaircissements sur le sort des populations les plus précaires. Ce qui a été annoncé dans la journée est bon à prendre. C’est même plutôt positif.
"
Cécile Duflot avait refusé d'entrer au gouvernement de Manuel Valls, marquant d'emblée son opposition avec la politique du nouveau Premier ministre et incitant également les autres écolos à ne pas prendre part à ce nouveau gouvernement.