Cécile Duflot estime que Nicolas Sarkozy "fabrique des problèmes" et "met du bois dans le brasier du racisme"

Publié à 17h42, le 18 mars 2015 , Modifié à 17h45, le 18 mars 2015

Cécile Duflot estime que Nicolas Sarkozy "fabrique des problèmes" et "met du bois dans le brasier du racisme"
© Guillaume SOUVANT/Dominqiue FAGET / AFP

COLÈRE - Au lendemain de l'intervention de Nicolas Sarkozy au Jt de 20 h de TF1 le 17 mars, Cécile Duflot l'attaque violemment dans une interview au journal lorrain Loractu. Cause de sa colère, le soutien apporté par l'ex président de la République au maire de Chalon-sur-Saône qui a supprimé les menus de substitution des cantines scolaires et son opposition au port du voile à l'université. Elle déclare :  

 

"

C’est aberrant et dégueulasse. J’étais à l’école maternelle il y a 35 ans et ça existait déjà ! Cela ne posait aucun problème. Dans le TGV, il y a un menu de substitution sans viande et cela ne pose pas de soucis. Nicolas Sarkozy fabrique des problèmes et surtout stigmatise les musulmans. Cela a déjà fait du mal à notre pays et il continue. 

"

L'ex ministre de Jean-Marc Ayrault pense que Nicolas Sarkozy - qui déclare dans une interview à Valeurs actuelles à paraître demain vouloir "récupérer" les électeurs du FN - joue avec le feu. Elle dénonce :

"

Une telle stratégie après le 11 janvier, c’est véritablement un scandale. Il met du bois dans le brasier du racisme ! Les sous-entendus fabriquant des problèmes en stigmatisant les musulmans favorisent l’islamophobie

"

Les prises de position de Nicolas Sarkozy avant même l'organisation de la journée de réflexion de l'UMP sur la pratique de l'Islam et la laïcité, qu'il a lui même demandé,  a fait grincer des dents également au sein de son propre parti.     

Du rab sur le Lab

PlusPlus