VOILÀ, C’EST FINI – L’UMP et Christine Boutin sont irréconciliables : La tête de liste "Force vie" en Île-de-France pour les européennes l’a annoncé vendredi 2 mai, sur RMC, mettant en avant des divergences d’opinion apparemment insolubles :
"Je suis en rupture avec l’UMP. L’UMP est en train de se fourvoyer. On ne peut pas voter UMP si l’on croit véritablement qu’il ne peut pas y avoir de mariage gay et d’euthanasie. Pourquoi ? Parce que l’UMP soutient monsieur Junker qui a fait voter l’euthanasie au Luxembourg. […] S’il est président de la commission, il mettra tout son poids pour qu’on fasse l’euthanasie en Europe et le mariage gay normalisé.
"
Et, comme dans toute séparation, Christine Boutin rumine le temps passé ensemble et les efforts finalement vains :
"C’est une rupture. J’ai essayé pendant 20 ans, en étant à l’intérieur, et parce que les règles du jeu à l’Assemblé nationale obligent à faire partie d’un groupe, à essayer d’influencer. En réalité, l’UMP a basculé, elle a basculé sur les libertaires.
"
Au-delà des idées, la question financière peut également expliquer cette rupture ; Christine Boutin ne compte pas rester avec un mouvement en pleines difficultés financières :
"À la suite de l’élection présidentielle, où l’UMP ne m’a pas remboursé la totalité de ses engagements, j’ai été obligé de vendre ma permanence.
"
En 2012, Christine Boutin avait déclaré avoir touché 680.000 euros de la part de l’UMP, en remboursement de ses frais de campagne. Elle devait percevoir 800.000 euros. "Nicolas Sarkozy s’était engagé à ce que cette somme me soit remboursée par l’UMP", avait-elle dit à Valeur actuelles en octobre 2012. Mais le parti de Jean-François Copé ne peut plus se permettre de telles dépenses.
L’annonce de la rupture officielle a en tous cas fait un heureux : Paul-Marie Coûteaux. Mis à l'écart par Marine Le Pen qui ne souhaite "plus travailler avec lui", l'ancien député européen se rapproche inlassablement de Christine Boutin.
Bravo à @christineboutin, qui vient d'annoncer sur @RMCinfo sa rupture définitive avec l'@ump… (1/2) #UnionDesPatriotes
— Paul-Marie Coûteaux (@pmcouteaux) 2 Mai 2014
Début avril, deux responsables UMP, Florian Silnicki et Sébastien Chenu, avaient demandé à l'UMP "d'exclure définitivement Christine Boutin de toute association ou participation aux instances, même consultatives". En cause : la sortie de l'ancienne présidente du Parti chrétien démocrate dans Charles où elle avait estimé que l'homosexualité est une "abomination"