Comme Thomas Piketty, Hervé Morin assure que s’il était distingué, il refuserait la légion d’honneur

Publié à 11h54, le 03 janvier 2015 , Modifié à 11h54, le 03 janvier 2015

Comme Thomas Piketty, Hervé Morin assure que s’il était distingué, il refuserait la légion d’honneur
Hervé Morin. © FRED DUFOUR / AFP

A chaque promotion de la légion d’honneur, renaît la polémique autour de cette distinction. Surtout quand une personnalité fait savoir qu’il refuse d’être ainsi honoré, comme Thomas Piketty - soutenu par Florian Philippot (FN) comme Christian Paul (PS) -  pour la cuvée du 1er janvier 2015.

Interrogé sur ce refus par Libération de ce samedi 3 janvier, le centriste Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, assure que lui aussi refuserait la légion d’honneur si on le lui accordait. Il explique :

Au risque de vous surprendre, si j’appartenais au contingent de ceux à qui est attribuée la légion d’honneur, je la refuserais. Je n’aime pas les décorations.

Et Hervé Morin d’avancer ce positionnement de par son expérience personnelle. "J’ai vu trop de personnes passer dans mon bureau pour quémander le ruban rouge", déplore le finaliste malheureux de l’élection pour la présidence de l’UDI. Il ajoute :

Il y a dans l’attribution de cette décoration prestigieuse un exercice assez vaniteux.

Pour autant, Hervé Morin ne souhaite pas voir changées les conditions d’attribution de cette décoration honorifique. "Je ne pense pas qu’il faille revoir les conditions d’attribution", finit-il ainsi par affirmer.

Du rab sur le Lab

PlusPlus