DOUBS RELOADED - 863 voix. C'est par cet écart minimaliste que le socialiste Frédéric Barbier avait remporté la législative partielle dans le Doubs, le 8 février. Une victoire acquise sur le fil face à la frontiste Sophie Montel, qui était arrivée en tête au premier tour. Entre temps, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve s'étaient rendus sur place afin d'éviter une 14e défaite d'affilée pour le PS lors d'élections partielles depuis 2012. Et visiblement, ils considèrent que leur implication n'est pas étrangère à la (courte) victoire de Frédéric Barbier.
C'est pourquoi le Premier ministre va personnellement s'investir en vue des élections départementales des 22 et 29 mars, qui s'annoncent très compliquées pour la majorité. Manuel Valls "compte appliquer la jurisprudence" du Doubs, écrit en effet Le Monde, mardi 24 février. Cité par le quotidien, Matignon explique vouloir "s'inspirer" de cette législative partielle en vue de la prochaine échéance électorale :
L’implication de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve a permis de mobiliser notre électorat dans l’entre-deux-tours, il faut s’en inspirer pour les départementales.
Manuel Valls ne va donc pas ménager ses efforts. "Une dizaine de déplacements en région sont inscrits à son agenda des vingt prochains jours", écrit encore Le Monde. Qui cite l'un des proches du Premier ministre :
Valls considère que le meilleur moyen de perdre une campagne, c’est de ne pas la mener. Du coup, il va mouiller la chemise et expliquer à nos candidats que ce n’est pas en défendant la politique de l’aile gauche du PS ou des frondeurs qu’ils peuvent l’emporter, mais en défendant la politique du gouvernement.
Un message que le gouvernement répète à l'envi depuis de longs mois, et avec encore plus d'insistance depuis la séquence loi Macron - 49.3 de la semaine dernière. Reste à savoir si cela lui permettra d'éviter de perdre un trop grand nombre de départements fin mars et d'empêcher la vague qu'espèrent provoquer l'UMP et le Front national. Ce mardi sur France 2, Marion Maréchal - Le Pen indiquait ainsi :
Je pense qu'on peut atteindre une centaine d'élus.
Ce qui reviendrait à multiplier par 50 le nombre de conseillers généraux FN, à l'heure actuelle au nombre de deux. Le 8 février, il en avait fallu moins que cela au parti de Marine Le Pen pour se déclarer "grand vainqueur" de la législative du Doubs. Malgré sa défaite.
Au mois de mai 2014, déjà, Manuel Valls avait fait campagne pour les élections européennes.