Au moins deux députés PS contents de l'arrivée de Matthias Fekl au gouvernement après la démission de Thomas Thévenoud

Publié à 21h29, le 04 septembre 2014 , Modifié à 06h51, le 05 septembre 2014

Au moins deux députés PS contents de l'arrivée de Matthias Fekl au gouvernement après la démission de Thomas Thévenoud
Michèle Delaunay et Olivier Dussopt © Montage MaxPPP

MINI REMANIEMENT - Matthias Fekl remplacera Thomas Thévenoud. Le désormais ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur sera resté 9 jours au gouvernement, un record qu'il partage avec Léon Schwartzenberg, ministre délégué à la Santé de Michel Rocard. Il part surtout pour des raisons fiscales, ce qui a tendance à *un peu* reléguer au second plan l'arrivée de Matthias Fekl.

Mais, en fouillant un peu, on a trouvé au moins deux députés socialistes qui se réjouissent - faiblement certes - de l'entrée au gouvernement du député de Lot-et-Garonne.

La première à réagir a été l'ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées Michèle Delaunay, toute heureuse de voir un Aquitain rejoindre l'équipe gouvernementale.

Peu après, alors que la raison de la démission de Thomas Thévenoud n'était pas encore vraiment connue, le député PS de l'Ardèche Olivier Dussopt a également commenté l'arrivée au gouvernement de Matthias Fekl :

La démission de Thomas Thévenoud vient s'ajouter à la séquence un peu compliquée que connaît le pouvoir exécutif. Après un remaniement surprise, des polémiques sur les 35 heures et le contrôle des chômeurs et le livre de Valérie Treirweiler, voici que François Hollande doit composer avec la démission de son secrétaire d'État au Commerce extérieur pour raisons fiscales.

Car si l'Élysée, dans un premier temps, a évoqué des "raisons personnelles" pour le départ de Thomas Thévenoud, celui-ci a confirmé un peu plus tard que sa démission était consécutive à des "retards de déclaration et de paiement" au fisc désormais "intégralement régularisés". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus