CALL OF DUTY - Eduardo Rihan-Cypel est unpeupartout depuis ce lundi 25 août et l'annonce de la démission du gouvernement, et quand on fait la tournée des médias, on délivre souvent le même message. Et le député PS de Seine-et-Marne est plutôt... belliqueux. Il a décidé de filer la métaphore du "gouvernement de combat" voulu par Manuel Valls. Seulement, Eduardo Rihan-Cypel est passé de Fight Club à Full Metal Jacket. Sur BFMTV ce mardi 26 août, il exprime sa vision :
""Je souhaite un gouvernement de soldats. Nous sommes dans une situation de guerre. Il faut rassurer les Français."
"
Rassurez-vous, il parle d'une guerre contre "la crise économique, contre le risque de déflation en Europe". Mais cette métaphore filée permet au député, sur France Info, également ce mardi 26 août de glisser une petite phrase à l'attention d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.
""Des soldats discutent avec les généraux des plans de bataille. Mais à partir du moment où les généraux décident, tranchent, il faut que tout le monde soit solidaire."
"
Solidaire, peut-être, mais Eduardo Rihan-Cypel a dans ses petits papiers le nom de celui qui passe pour un électron libre dans son parti :
"Je pense qu'il y a une opportunité pour faire venir Europe Ecologie-Les Verts, notamment quand j'entends Jean-Vincent Placé et quelques autres élus qui l'accompagnent, je crois qu'ils sont prêts pour assumer des responsabilités.
"
En pleine guerre, Eduardo Rihan-Cypel prend quand même le temps de faire son gouvernement idéal.
[BONUS TRACK] Le "gouvernement de clarté" de François Hollande
Le combat, c'est du passé. Maintenant, ce que veut François Hollande, c'est de la clarté. L'Elysée a fait savoir que le Président de la République voulait "un gouvernement de clarté sur la ligne et les comportements".