Crise de régime ? L’hyperbole médiatique

Publié à 10h29, le 26 août 2014 , Modifié à 10h29, le 26 août 2014

Crise de régime ? L’hyperbole médiatique
Le unes du 26 août du "Figaro" et de "Libération" © DR
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Le quotidien de droite et celui de gauche n’ont pratiquement jamais la même titraille en une. Le Figaro et Libération se retrouvent pourtant dans leur caractérisation du départ de Montebourg et de la formation d’un gouvernement Valls 2. Ils parlent d’une "crise de régime".

>> La crise politique est certes là

Jamais gouvernement n’aura été aussi éphémère, hors intervalle entre présidentielle et législatives ou décès présidentiel. De surcroît, avec les départs de Montebourg et Hamon, l’assise politique de l’exécutif va se réduire sans qu’avec un Bennhamias ou un Placé le départ de l’aile gauche du PS puisse être vraiment compensé.

>> Nulle crise de régime pourtant

La Ve République n’est pas en danger. Elle a connu pire. Une motion de censure en 1962, suivie d’une dissolution gagnée par De Gaulle. Une explosion sociétale en 1968, avec référendum perdu et démission présidentielle un an après. Une démission-rupture de Chirac en 1976, suivie d’une guérilla parlementaire avec le nouveau RPR, cinq ans durant.

Mélenchon peut rêver de la mort de la Ve République, et appeler à l’insurrection en 2017. Mais Le Figaro et Libération devraient raison garder. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus