Déficit de femmes politiques dans les médias? Le Lab l'avait déjà remarqué lors du classement annuel de ses squatteurs de matinales (les personnalités politiques les plus interviewées le matin), trois-quarts des invités sont des hommes. Le ratio tombe un peu plus lorsqu'on ne s'intéresse qu'aux invités des émissions politiques du dimanche.
C'est Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la Famille, qui l'a souligné avec ironie le 22 février en se basant sur les invités du jour, annoncés comme chaque dimanche dans le JDD :
Ouverture des média le dimanche ? On a du oublier l'amendement l'étendant aux femmes politiques.. @Prenonsla1pic.twitter.com/dWchrViYbE
— laurence rossignol (@laurossignol) 22 Février 2015
Mais qu'en est-il précisément ? Le Lab a classé les personnalités politiques interviewées le dimanche soir sur France inter, RTL, BFMTV, iTélé et France 5 (que l'on peut retrouver dans notre multiplex hebdomadaire dominical ) ainsi que le dimanche matin dans le Grand rendez-vous Europe1/ iTélé / Le Monde, le tout depuis la rentrée politique du 7 septembre 2014 et jusqu'au 22 février 2015.
Résultat, sur 25 dimanches, plus de 80% des invités sont des hommes et moins de 20% des femmes. (voir graphique ci-dessous)
Dans le détail, c'est Xavier Bertrand qui se retrouve en tête avec 8 invitations depuis septembre. Le député de l'Aisne n'est pourtant que 39e dans notre classement annuel des squatteurs de matinales. On trouve également deux femmes dans le quatuor de tête avec 6 passages chacune : Ségolène Royal et Marine Le Pen. Les femmes politiques se font ensuite beaucoup plus rares dans la suite du classement, hormis 3 passages pour NKM et 2 invitations pour Valérie Pécresse.
On constate également que, contrairement aux matinaliers, la liste des invités du dimanche est assez restreinte avec seulement 52 personnalités différentes sur 25 dimanches (et 6 émissions à chaque fois). Les dimanches sont donc très prisés par Xavier Bertrand mais aussi Jean-Christophe Cambadélis, Bruno Le Maire, Christian Estrosi, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Julien Dray ou Pierre Moscovici.
Voyez plutôt :
Lors de notre classement annuel en janvier 2015, le taux de présence des femmes dans les matinales était de 24% contre 76% pour les hommes. L'UMP était le parti le moins paritaire avec plus de 4 invitations sur 5 accordées à des hommes :
Cliquez ici pour zoomer.