Emmanuel Cosse assure que François Hollande lui a garanti que Fessenheim fermera "avant 2017"

Publié à 08h58, le 17 octobre 2014 , Modifié à 09h06, le 17 octobre 2014

Emmanuel Cosse assure que François Hollande lui a garanti que Fessenheim fermera "avant 2017"
Emmanuelle Cosse. © Maxppp.

LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ÉCOUTENT – Si EELV s’est félicité que la loi sur la transition énergétique ait gravé dans le marbre de la loi la réduction de la part du nucléaire, le parti écolo regrette que ne soit pas inscrite la fermeture de Fessenheim. Une fermeture qui ne pouvait être explicitement dans la loi, comme l’expliquait le Lab.

Sortis du gouvernement, les Verts sont choyés par François Hollande. Sur certains sujets du moins. Ainsi, après s’être invité à une soirée couscous avec quelques responsables écolos, François Hollande a assuré à la patronne d’EELV Emmanuelle Cosse qu’il fermerait Fessenheim. C’est ce qu’elle affirme ce vendredi 17 octobre sur France Info, alors qu’elle a été reçue à l’Elysée par le chef de l’Etat lundi 13 octobre.

Fessenheim fermera. Nous en avons parlé avec le président de la République. Fessenheim fermera. Avant 2017.

En dépit des propos de Stéphane Le Foll ou Ségolène Royal qui ne sont pas certains que cette centrale nucléaire fermerait, François Hollande a garanti le contraire à Emmanuelle Cosse. Qui veut le croire. Même si les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Et y croient.

Aussi ajoute-t-elle, un brin ironique :

C'est ce qu'il dit et moi peut-être que je suis la seule en France à le croire. Mais je vous dis que Fessenheim fermera. C'est un engagement du président de la République. J'entends bien les pressions d'EDF, des syndicats. J'entends bien les sorties de Ségolène Royal et de Stéphane Le Foll. Mais je vous dit que Fessenheim fermera.

"Cette centrale est sur la nappe phréatique la plus importante d'Europe. Elle est en panne chaque semaine. Ce n'est pas juste une lubie des écolos ou de François Hollande. C'est une nécessité pour le pays d'avoir aussi une politique énergétique et de sûreté nucléaire qui soit à la hauteur des enjeux", conclut-elle sur le sujet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus