A quelques heures de la clôture officielle des listes remaniées avant le second tour des municipales, et alors que le Parti socialiste appelle au Front républicain dans les communes où un maire frontiste risque d'être élu, certains candidats PS refusent de se retirer de la course au profit de l'UMP.
C'est le cas à Fréjus , où le candidat FN a réuni 40% des voix et où la socialiste, Elsa Di Meo, refuse de se désister malgré sa 4e place. C'est aussi le cas à Béziers où Robert Menard, soutenu par le FN, a rassemblé 44% des voix. Le candidat et député UMP Elie Aboud en a réuni 30%. Et Jean-Michel Du Plaa, le représentant PS et d'Europe Ecologie-Les Verts, ne devrait pas se retirer malgré sa troisième position et ses 18.5%.
Celui qui veut fusionner sa liste avec celle du Front de gauche, qui a obtenu 6.2% des suffrages, explique à Reuters :
"Le fait de disparaître de la politique bitterroise pendant six ans, de laisser FN et UMP face à face, ce n'est pas envisageable.
"
Au micro de France Info , il explique également ne pas vouloir s'allier à l'UMP Elie Aboud pour donner comme argument au FN que "l'UMPS en danger cherche à sauver sa place" et ajoute :
"Je ne crois pas que la majorité municipale actuelle [UMP, ndlr] puisse empêcher Robert Ménard de l'emporter.
"
Le PS a menacé ses candidats qui ne respecteraient pas le Front républicain de leur retirer leur investiture. Un cas rencontré à chaque élection.
[Edit 11h]Jean-Michel Du Plaa a officialisé son maintien au second tour contre Robert Ménard et Elie Aboud.