La réponse de François Fillon est fulgurante. L'ancien Premier ministre a lancé, lundi 17 novembre, non pas un mais trois procès en diffamation contre Jean-Pierre Jouyet, affirme le JDD. François Fillon contre-attaque donc avec une grande force après la publication des propos que lui prête le secrétaire général de l'Élysée, relayés par deux journalistes du Monde dans le livre Sarko s'est tuer.
Dans leur ouvrage, Gérard Davet et Fabrice Lhomme citent Jean-Pierre Jouyet, qui raconte un déjeuner avec l'ex-"collaborateur" de Nicolas Sarkozy. D'après le patron de l'administration élyséenne, François Fillon lui aurait demandé de "taper vite" sur Sarkozy et d'accélérer les procédures judiciaires à son encontre afin d'empêcher son retour en politique.
Une version démentie avec la plus grande véhémence par François Fillon, appuyé en cela par le troisième convive du déjeuner. Jean-Pierre Jouyet avait d'abord démenti avoir tenu ces propos, avant de devoir les accréditer face à l'enregistrement produit dans Le Monde par les deux journalistes.
D'après le JDD, Jean-Pierre Jouyet recevra mardi "trois citations directes en diffamation devant le tribunal correctionnel" ; la première le vise, ainsi que les deux journalistes, pour les propos rapportés dans Sarko s'est tuer ; la seconde concerne les verbatims publiés dans Le Monde ; la troisième concerne le communiqué dans lequel le secrétaire général de l'Élysée reconnaît que les deux hommes ont bien parlé de l'affaire Bygmalion.
Une première audience de procédure doit avoir lieu le 13 janvier. Mais les procès ne devraient pas se tenir avant plusieurs mois - "pas avant fin 2015", d'après le JDD.