François Fillon part en guerre contre les élus "allumeurs" qui "racontent des salades"

Publié à 09h40, le 23 avril 2014 , Modifié à 10h31, le 23 avril 2014

François Fillon part en guerre contre les élus "allumeurs" qui "racontent des salades"
François Fillon © MaxPPP

François Fillon a des ambitions et il ne s’en cache vraiment plus. Face aux autres, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a, pense-t-il, un argument de poids dans sa poche, une qualité que les chefs d’État, les anciens ou l’actuel, n’ont apparemment pas : la capacité à dire la vérité. C’est ce qu’il présente, mercredi 23 avril, dans Le Parisien :

"

Combien de temps va-t-on élire des gens qui racontent des salades ? Moi, j’appelle ça des allumeurs : des  gens qui promettent beaucoup… mais qui ne concluent jamais.

"

François Fillon veut donc conclure en 2017. il se veut optimiste alors que, à en croire les enquêtes d’opinion, il est loin de faire figure de favori pour représenter l’UMP à la prochaine élection présidentielle. François Fillon entend jouer la discrétion, pour mieux resurgir le moment venu :

"

Le seul objectif, c’est de tenir… et d’être là au dernier moment. […] Et je pense surtout que la roue des sondages va tourner plusieurs fois d’ici-là. Il y aura des favoris qui brilleront à un moment donné. Et puis après, il y en aura d’autres.

"

Pour l’heure, tout auréolé de sa victoire dès le premier tour des municipales à Bordeaux, l’homme qui brille à l’UMP s’appelle Alain Juppé. François Fillon aime bien Alain Juppé :  

"

Avec Alain, on se parle. On peut avoir des divergences d’opinion, mais c’est un type bien. Pas un voyou, pas un tordu, pas un gredin.

"

Mais de qui peut bien parler François Fillon ? 

Du rab sur le Lab

PlusPlus