Il est à la fois dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy, de François Fillon et d'Alain Juppé. François Baroin, ancien ministre UMP et député-maire de Troyes, a ses pronostics quant au sort de chacun en vue de la prochaine échéance présidentielle. Des off révélés par le Journal du Dimanche ce 9 février.
Conernant François Fillon, qu'il a soutenu lors de son opposition à Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP fin 2012, François Baroin porte ce diagnostic :
Il peut sortir de sa traversée du désert mais aujourd'hui les oasis sont à 150 km.
Pas très optimiste non plus à l'égard du maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec qui il partage sa volonté "d'indépendance" à l'UMP :
C'est un très grand brûlé. A-t-il vraiment envie de se rapprocher du feu de cheminée?
Quant à Nicolas Sarkozy, qui effectue un retour progressif à coup de propos off et de publications sur les réseaux sociaux, il n'a que "30%" de chance de ne pas revenir selon son ancien ministre, qui l'a notamment accompagné lors d'un voyage à Londres en 2013. Autrement dit, 70% de chance de revenir avant 2017.
Invité à commenter cette évaluation lors de son interview au Grand rendez-vous Europe 1-i>Télé-Le Monde ce dimanche, François Baroin n'a pas voulu en dire plus pour que ce ne soit pas "ce point qui soit repris" par les autres médias.
Il a également précisé qu'il était un "homme libre" et qu'il ne devait "qu'une chose à une seule personne" : Jacques Chirac, qui lui a "mis le pied à l'étrier" et lui a "fait confiance".
A lire également sur le Lab :