Dimanche historique à Paris. Ce 11 janvier restera comme une date importante de l’histoire contemporaine avec une mobilisation de 4 millions de personnes à travers la France, mais aussi, plus prosaïquement, une date marquante du quinquennat de François Hollande.
Après avoir défilé à la tête d’une délégation de chefs d’Etat et de gouvernements et avant de se rendre à la grande synagogue de Paris, François Hollande s’est également rendu ce dimanche à Livry-Gargan pour être aux côtés des proches d’Ahmed Merabet, le policier abattu par les frères Kouachi dans l’attentat perpétré contre Charlie-Hebdo.
Et le chef de l’Etat d’annoncer :
Votre fils sera décoré de la légion d’honneur à titre posthume.
"Il a été reçu par la maman de la victime, son frère et ses trois sœurs, sa compagne et sa belle-sœur. Ils l’ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et de dignité. Le président est resté une quarantaine de minutes", raconte ce lundi 12 janvier le député socialiste Pascal Popelin au Parisien, présent lors de cette visite tout comme le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le président de l’Assemblée Claude Bartolone.