RECORDING - Enregistrer tout, tout le temps. Ce qui a poussé Patrick Buisson à enregistrer des heures et des heures de conversations privées avec Nicolas Sarkozy, à l'aide d'un dictaphone caché dans sa veste, apparait, selon les récits de son fils, comme une manie de toujours.
Depuis le début de l'affaire dite"Sarkoleaks", le fils Georges Buisson, qui n'est pas dans les meilleurs termes avec son père, se répand dans la presse et dresse au fil des témoignages un portrait de l'ancien conseiller officieux de Nicolas Sarkozy.
Dans Le Monde de ce 6 mars, Georges Buisson raconte ainsi à quel point son père est un maniaque des enregistrements :
[J'ai] toujours vu des dictaphones à la maison. Un jour, il m'a passé l'enregistrement de mon premier Noël quand j'avais six mois. Il a aussi mes gazouillements à un an, deux ans.
Sinon, la plupart du temps, c'était pour son métier de journaliste à Minute, Valeurs actuelles puis LCI. Mais à l'Elysée, il n'était pas engagé comme tel.
Un ancien collaborateur préférant garder l'anonymat parle également au Monde d'un "système industriel" :
Il enregistrait tout le monde depuis des années. Il en parlait avec son entourage proche, se vantait d'avoir enregistré des conversations à TF1 et détenir notamment des enregistrements de Martin Bouygues.
Soupçonné par certains d'être la source du Point, du Canard enchaîné et d'Atlantico, trois médias ayant publiés en premier l'information puis les enregistrements, Georges Buisson dément toute implication. Il raconte cependant au Monde et au Point ce 6 mars avoir été au courant de l'existence de ces fichiers audios depuis 2008 :
Mon père ne savait pas comment copier les fichiers de son dictaphone vers un disque dur. Il m'a demandé de le faire. Lorsque j'ai ouvert au hasard, j'ai entendu une réunion politique.
Au Point, il ajoute avoir demandé des explications à son père sur ces conversations politiques. Voici sa réponse :
Je lui ai demandé pourquoi il avait enregistré cette conversation politique. Il m'a répondu que c'était pour un éventuel livre sur la période. Il a ajouté, de mémoire : "Ça peut toujours servir."
Les relations entre Patrick Buisson et son fils sont *très* compliquées. Une tension qui s'était déjà révélée dans les médias lors des débats sur le mariage pour tous comme le Lab le racontait ici.