Le MoDem à Marseille prêt à présenter des listes indépendantes

Publié à 12h03, le 06 mars 2014 , Modifié à 12h18, le 06 mars 2014

Le MoDem à Marseille prêt à présenter des listes indépendantes
Childéric Muller, président du comité MoDem à Marseille. (Maxppp)

LASTMINUTE.COM - Rebondissement à Marseille. Alors qu'aux dernières nouvelles le MoDem soutenait officiellement les listes UMP de Jean-Claude Gaudin, les centristes sont désormais prêts à présenter des listes indépendantes.

Le journaliste Laurent de Boissieu l'avançait sur Twitter, et Childéric Muller, président du comité MoDem de Marseille, confirme au Lab ce jeudi 6 mars qu'il se tient prêt à former des listes dans certains secteurs.

C'est une surprenante course contre-la-montre engagée par ce responsable MoDem local, alors que la date limite pour déposer des listes est fixée à ce jeudi 6 mars, 18 heures.

 # Quelle était la situation jusqu'à présent ?

Mardi 25 février, le MoDem national a officialisé son soutien à Jean-Claude Gaudin suite à un bureau exécutif et que des dissidents du MoDem, notamment Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle soutiennent eux Patrick Mennucci. 

Auparavant, dans une lettre publiée par le Lab le 6 février, François Bayrou écrivait à Jean-Luc Bennahmias, dissident MoDem soutien de Patrick Mennucci (PS), combien Jean-Claude Gaudin a "un sens de l'humanisme qui ne s'est jamais démenti". "Et lui, au moins, n'est pas prisonnier de ces appareils mortifères", précisait-il.

 # Et maintenant ?

Mais depuis, les négociations ont échoués entre le MoDem marseillais et l'équipe de Jean-Claude Gaudin. "Nous avons discuté sur le programme, notamment sur la moralisation de la vie politique, avec une négociation sur les élus", explique au Lab Chidéric Muller. En vain :

"

Lundi, nous avons eu une fin de non recevoir de la part de l'équipe de Jean-Claude Gaudin.

"

Résultat, lundi 3 mars le MoDem marseillais a réuni ses adhérents. "Leur volonté était telle d'exister, qu'on s'est engagé dans une course folle en 48 heures pour voir combien de listes on pouvait faire", explique au Lab le responsable local du MoDem.

Ce jeudi 6 mars à midi, Childéric Muller est parvenu à rassembler des listes complètes dans les 1er, 3e et 4e secteur. Dans le 6e secteur, la liste de Robert Assante, ex-UDI, est disposée à accueillir des centristes, fait-il valoir. 

Childéric Muller revendique le soutien des instances nationales dans sa démarche et prendra une décision définitive à 17 heures, en fonction du nombre de listes qu'il peut former et "du risque de dispersion des voix", assure-t-il.

Du rab sur le Lab

PlusPlus