Gérard Longuet explique pourquoi il a parrainé Hervé Mariton pour la présidence de l’UMP

Publié à 06h49, le 20 novembre 2014 , Modifié à 08h21, le 20 novembre 2014

Gérard Longuet explique pourquoi il a parrainé Hervé Mariton pour la présidence de l’UMP
Gérard Longuet. © Reuters.

Il n'est pas celui qui recueille le plus de voix chez les parlementaires de l'UMP, notamment chez les députés, d’après l’enquête exhaustive d’Europe 1. Mais Hervé Mariton vient d'enregistrer le soutien d'un gros poisson de son parti. D'un ténor.

Et ce n'est pas Gérald Darmanin, le jeune porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, ténor autoproclamé du parti de la Rue de Vaugirard. Non, c'est l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet, qui a annoncé qu'il soutenait le député de la Drôme.

Dans une interview au Figaro de ce jeudi 20 novembre, le sénateur explique qu’il a parrainé Hervé Mariton parce qu’il voulait "que les adhérents UMP qui sont très sincèrement libéraux et conservateurs aient l’occasion de s’exprimer". Et d’ajouter :

"

Je suis très content qu’il soit candidat.

"

En revanche, Gérard Longuet ne dit pas clairement s’il votera pour le député de la Drôme le 28 novembre, jour du premier tour de l'élection pour la présidence de l'UMP.

Jusqu'ici, Hervé Mariton pouvait afficher comme soutiens les parlementaires Gilles Carrez et Hervé Gaymard ainsi que celui de la femme de François Fillon. Bruno Le Maire, lui, avait mis en avant le soutien de 52 députés et sénateurs tandis que Nicolas Sarkozy et son camp n'ont jamais communiqué à ce sujet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus