C'est le premier ministre à s'exprimer sur le sujet, et sur le fond, il comprend Nadine Morano. Harlem Désir, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste et cofondateur de SOS Racisme, était interrogé sur RMC sur la polémique allumée par la députée européenne UMP, à propos d'une femme voilée à la plage . Et, alors que beaucoup lui tombent dessus (et notamment Valérie Pécresse , qui fait pourtant partie du même camp), le ministre des Affaires européennes valide la pensée de Nadine Morano :
"La plage est un espace de libertés, et c'est un endroit où l'on aime pas l'idée que quand un couple arrive, les deux membres de ce couple n'aient pas la même possibilité de profiter de cet espace de libertés. J'ai bien vu que Nadine Morano avait voulu se saisir d'une affaire de ce type. C'est pas une affaire d'ailleurs, c'est une scène à laquelle elle a assisté. Je peux comprendre sa réaction.
"
Et Harlem Désir d'adresser tout de même un léger bémol à l'ancienne ministre UMP, qui serait allée un peu trop loin selon lui :
"J'ai déjà assisté à ce type de situation, pas seulement en France, aussi dans d'autres pays, j'ai toujours trouvé cela aberrant. Madame Morano est parlementaire, et ce à quoi nous, nous devons être attentifs, c'est au respect des règles de droit. En l’occurrence il y a une loi en France qui interdit de voiler le visage. Ce n'est pas le cas qu'a rapporté madame Morano, donc je crois que comme responsable législatif, nous devons nous garder d'aller au-delà de ce qui est le respect du droit.
"