#FILLONGATE (suite) - L'affaire Jouyet / Fillon continue de déclencher de nombreuses réactions. Après avoir démenti les propos qui lui sont prêtés, François Fillon a vu Henri Guaino prendre sa défense. Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/ Le Monde/ I>Télé du 9 novembre, la plume de Nicolas Sarkozy affirme ne pas croire que François Fillon puisse être l'auteur de ces propos avant de s'en prendre à Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée:
Je ne peux pas croire que François Fillon ait fait cette démarche. [...] Pour l'instant qu'avons-nous? Nous n'avons que l'accusation lancée par M. Jouyet. Je demande que la bande soit mise sur la table et qu'il s'explique.
Critiquant "le climat qui règne dans notre pays" et "une opération de lynchage", Henri Guaino reconnaît cependant que si les propos tenus sont réels, une "affaire d'État" est née :
La seule personne qui soit acteur, c’est M. Jouyet. Il doit s’expliquer. Si les accusations de Jean-Pierre Jouyet sont vraies, alors c’est une affaire d’Etat.
Retrouvez cette séquence ci-dessous:
Alors qu' Henri Guaino estimait nécessaire une démission de Jean-Pierre Jouyet au cas où les propos étaient avérés, François Fillon, à travers un tweet, affirmait ne pas croire que le secrétaire général de l'Elysée ait pu tenir ces propos aux journalistes du Monde:
Je ne peux pas croire que le secrétaire général de l’Elysée ait pu tenir aux journalistes du Monde les propos qui lui sont prêtés #JDD
— François Fillon (@FrancoisFillon) November 9, 2014