Hervé Morin, Nadine Morano, Gaëtan Gorce : ces politiques qui ont brisé l'embargo pour le premier tour des municipales

Publié à 20h01, le 23 mars 2014 , Modifié à 23h15, le 23 mars 2014

Hervé Morin, Nadine Morano, Gaëtan Gorce : ces politiques qui ont brisé l'embargo pour le premier tour des municipales
Captures de tweets

Un ancien ministre qui tweete sa victoire avant l'heure légale puis efface en catastrophe son tweet, un député qui donne tout sauf le nom de la ville, un sénateur qui se réjouit dès 19 heures de la victoire de la liste où il est candidat : Le Lab a écouté #RadioLondres.

Petit rappel : comme chaque dimanche d'élection, il est strictement interdit de faire de la propagande électorale, commenter les sondages ou diffuser des résultats, même partiels, avant l'heure de fermeture du dernier bureau de vote en France, c'est à dire 20 heures.

Pourtant, comme le soir du premier tour de l'élection présidentielle et celui du premier tour des législatives, #RadioLondres, fait son grand retour ce 23 mars, en fin d'après midi, en égrenant les premiers résultats du premier tour des élections municipales.

Topsy, un outil qui permet de rechercher l'historique d'un hashtag, permet de le constater avec la courbe ci-dessous.

Dans le détail :

#OUPS

L'ancien ministre centriste Hervé Morin s'est réjoui à 19h06 d'être "réélu à Epaignes avec 71,97% des voix". Avant de supprimer son tweet. Trop tard. Les internautes avaient fait des captures d'écran.

Le Lab n'a pu joindre le député UDI de l'Eure ce dimanche, avant 20 heures, pour qu'il revienne sur ce tweet prestement effacé.

#ANCIEN REGIME

Jean-Baptiste Marchioni, jeune militant socialiste qui fait partie de l'équipe web de Anne Hidalgo, tweete dès 18h30 une série de messages semblant faire référence à une défaite imminente de NKM. "La harpe est désaccordée, je répète : la harpe est désaccordée", ou bien encore "La Ferrari a crevé" mais aussi :

#"QUE JE NE PEUX CITER !"

L'ancien ministre Dominique Bussereau flirte lui aussi avec Radio Londres. Le député UMP de Charente-Maritime donne le résultat d'une petite commune de sa circonscription, sans donner son nom, et se réjouit de la réélection d'un maire sortant, toujours sans donner son nom.

#SUCCESSEUR

Gaëtan Gorce, sénateur socialiste de la Nièvre et maire de La Charité-sur-Loire depuis 2001 annonce dès 19h07 la victoire de la liste où il figure en 13ème position  :

#LE POINT MORANO

L'ancienne ministre Nadine Morano n'a pas non plus résisté. La déléguée générale de l'UMP en charge des élections informe avant 19h30 ses 116.000 abonnés de la "belle victoire" de Raphaël Arnould à Gondreville (Loiret).

A lire aussi sur le Lab :

> Souvenez-vous, dimanche 6 mai, à 18h35, plus de 90 minutes avant l'heure légale, Safia Otokore, alors chargée de mission de Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, avait mis en ligne la vidéo de l'état major socialiste explosant de joie rue de Solférino.

Du rab sur le Lab

PlusPlus