He is back. Moins d’un mois après avoir été forcé de quitter la présidence de l’UMP, Jean-François Copé communique, ce mercredi 9 juillet, via une lettre publiée sur Facebook . Dans cette lettre, le maire de Meaux dénonce "les règlements de compte personnels" qui rendent "l’UMP inaudible".
Une sortie qui ne passe pas chez les proches de François Fillon, au moment où plusieurs ténors de l'UMP râlent contre les nombreuses fuites d'informations sur le parti dans la presse. Invité des 4 Vérités, sur France 2, ce 9 juillet, le député UMP Eric Ciotti "appelle Jean-François Copé à un peu de décence". Car pour lui, l’ancien président de l’UMP est, en grande partie, à l’origine de la crise que traverse le parti.
Et Eric Ciotti d’aller jusqu’à parler de "faillite morale" :
"Si aujourd’hui nous en sommes là, si nous avons cette situation épouvantable, une faillite morale qui rend nos militants en colère, les députés en colère, je crois que Jean-François Copé porte une très lourde responsabilité.
"
Et c’est pas fini. Eric Ciotti renchérit ensuite, demandant à Jean-François Copé de se taire, rien que ça, et de réserver ses "réponses aux magistrats".
"Je pense que le silence serait à tout le moins bienvenu et qu’il réserve ses réponses aux magistrats.
"
"Réserver ses réponses aux magistrats." Jean-Christophe Cambadélis avait utilisé le même type d’argumentaire qu’Eric Ciotti envers Jean-François Copé pour renvoyer Nicolas Sarkozy aux conseils qu’il avait prodigué à DSK : "répondre aux juges et épargner les Français de ses commentaires".
Pour une fois qu’Eric Ciotti rejoint le nouveau Premier secrétaire du Parti socialiste. Et Bygmalion n’y est pas pour rien.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :