Jean-Marc Todeschini, remplaçant de Kader Arif au gouvernement, avait été très "fâché" par la gestion du dossier Florange

Publié à 18h58, le 21 novembre 2014 , Modifié à 13h20, le 22 novembre 2014

Jean-Marc Todeschini, remplaçant de Kader Arif au gouvernement, avait été très "fâché" par la gestion du dossier Florange
Jean-Marc Todeschini © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

PASSION ARCHIVES – Jean-Marc Todeschini, vous connaissez ? Il s'agit du nouveau secrétaire d'État aux Anciens combattants, en lieu et place du démissionnaire Kader Arif. Une jolie promotion pour celui qui, il n'y a pas si longtemps, critiquait ouvertement le gouvernement.

Comme le rappelle Public Sénat, le sénateur PS de Moselle s'était montré particulièrement virulent envers l'exécutif après "l'affaire" Florange. Invité en février 2013 de l'émission Le Débat, le socialiste, favorable à une nationalisation temporaire, avait exprimé son ressentiment :

Je reproche au gouvernement la façon dont il a traité à la fois les syndicats et les parlementaires et les élus, sur le déroulement. C'est pour ça que je suis fâché. […] La façon dont ça s'est passée au dernier moment, dans les dernières 48 heures, où tout le monde a été écarté de la négociation et où on a appris à la télévision l'accord tel qu'il était conclu.

Une séquence à voir en vidéo ci-dessous (à 2'30):



S'il était si "fâché", c'est aussi parce que c'est lui qui avait présenté au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg – également favorable à une nationalisation temporaire - le repreneur potentiel du site d’ArcellorMittal : Bernard Serin

Cela n'avait pas empêché Jean-Marc Todeschini, nous rappelle Les Échos, d'apaiser les relations ente François Hollande et Édouard Martin, leader de la CFDT locale. Peu après, le sénateur de Moselle a même encouragé le syndicaliste à se présenter aux élections européennes.

François Hollande sera à Florange lundi 24 novembre, conformément à sa promesse de se rendre sur place une fois par an.

[BONUS TRACK] Bataille de com'

La CGT et FO ont déjà fait savoir qu'elles boycotteront la visite de François Hollande à Florange, lundi 24 novembre. Vendredi 21 novembre, le groupe PS à l'Assemblée a diffusé un communiqué dans lequel il estime que les engagements présidentiels ont été tenus. "Gandrange aura été, pour la droite, le lieu de tous les renoncements. Florange est, pour la gauche, le symbole de tout notre engagement pour le redressement productif", peut-on lire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus