Jean-Marie Le Guen souhaite le retour de Nicolas Sarkozy pour que la gauche ne soit plus "toute seule sur le ring"

Publié à 16h25, le 10 septembre 2014 , Modifié à 19h23, le 17 octobre 2014

Jean-Marie Le Guen souhaite le retour de Nicolas Sarkozy pour que la gauche ne soit plus "toute seule sur le ring"
Jean-Marie Le Guen © MAXPPP

BASTON - Le jour du retour en politique de Nicolas Sarkozy approche à grands pas. La date n'est visiblement pas encore arrêtée, mais sa décision semble prise. De nombreuses personnalités de droite s'en réjouissent et le soutiennent déjà officiellement. Mais même à gauche, ce come-back ne déplaît pas à tout le monde. Jean-Marie Le Guen est de ceux qui l'attendent de pied ferme.

Invité de l'émission Questions d'info, mercredi 10 septembre, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement a expliqué qu'il souhaitait "évidemment" que l'ancien chef de l'État reprenne du service. À son sens, la présence et les propositions de Nicolas Sarkozy permettront de convaincre ceux qui doutent de la politique du gouvernement. "À gauche ou dans l'opinion publique, certains parlent d'austérité. Mais non ! [Avec Nicolas Sarkozy], on va écouter la différence".

Une intervention à regarder sur cette vidéo, isolée par LCP AN :



Jean-Marie Le Guen semble même impatient à l'idée d'une bonne vieille joute politique avec l'ex-président :

Le vrai débat, il va commencer quand la droite arrivera sur des vraies propositions. Ça fait maintenant deux ans, on est tout seuls sur le ring. 

Le secrétaire d'État prédit tout de même à Nicolas Sarkozy, avant l'affrontement avec la gauche, un "combat dans son propre camp", pointant les "désaccords de personnes" qui existent avec Alain Juppé ou François Fillon, mais aussi les désaccords de "ligne politique et de méthode" qui agitent l'UMP. Jean-Marie Le Guen est d'ailleurs prêt à ferrailler point par point avec le prédécesseur de François Hollande :

Je pense que les solutions proposées par Nicolas Sarkozy sont, de toutes les solutions proposées par la droite, les plus inadaptées aux problèmes du pays. C'est non seulement une ligne qui me choque par son extrême droitisation, en tout cas celle qui fut celle de la campagne de 2012, mais c'est aussi, je crois, une façon d'agir en politique dont notre pays ne veut pas.

Car souhaiter le retour de Nicolas Sarkozy n'équivaut pas à oublier les critiques dont il était habituellement l'objet. "Je le trouve plus qu'anxiogène", a ainsi affirmé Jean-Marie Le Guen, évoquant "cet espèce de discours bonapartiste" et ces "coups de menton pas toujours suivis dans la réalité". 

Le secrétaire d'État n'est pas le seul socialiste à prendre le retour de Nicolas Sarkozy du bon côté. Au mois de juillet, Claude Bartolone estimait ainsi que "la perspective de son retour a fait beaucoup de bien à notre majorité". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus