Jérôme Cahuzac estime que son cas n'a rien à voir avec celui de Thomas Thévenoud

Publié à 06h38, le 10 septembre 2014 , Modifié à 08h20, le 10 septembre 2014

Jérôme Cahuzac estime que son cas n'a rien à voir avec celui de Thomas Thévenoud
Jérôme Cahuzac © REUTERS/Charles Platiau

AMATEUR - Thomas Thévenoud et Jérôme Cahuzac sont bien d'accord. Début août, dans le Journal de Saône-et-Loire, le futur ex-secrétaire d'État au Commerce le criait haut et fort : "J'ai voté pour cette loi sur la transparence, j’y suis donc favorable, mais en cette période particulière, il faut aller au-delà du factuel et expliquer les choses aux citoyens : on n’est pas tous des Cahuzac !". Voilà qui avait le mérite d'être clair.

Un mois après cette interview, après que Thomas Thévenoud a dû démissionner de son poste au gouvernement pour "des problèmes de conformité avec les impôts", Jérôme Cahuzac est du même avis : non, son cas n'a rien à voir avec celui de l'ex-secrétaire d'État. Cité par Le Canard Enchaîné de ce mercredi 10 septembre, l'ancien ministre délégué au Budget l'affirme :

Nos cas ne sont pas similaires. Moi, j'avais une chance que mon histoire ne soit jamais connue. Moi, j'ai fait une connerie il y a 22 ans (le compte en Suisse), et, si mon épouse ne m'avait pas dénoncé à Plenel, il n'y aurait pas eu d'affaire. Thévenoud, lui, a reproduit la même faute chaque année, pendant trois ans, et il n'y avait aucune chance pour que ça ne se sache pas.

Jérôme Cahuzac a quitté le gouvernement Ayrault en mars 2013. Accusé de fraudes fiscales, il avait, en avril 2013, reconnu l'existence d'un compte à l'étranger après l'avoir farouchement nié à l'Assemblée.

Thomas Thévenoud a démissionné jeudi 4  septembre de son poste de secrétaire d'État au Commerce. L'ancien membre de la commission d'enquête sur Jérôme Cahuzac n'avait pas déclaré ses revenus durant plusieurs années. "Les retards de déclaration et de paiement que j'avais à l'égard de l'administration fiscale sont, à ce jour, intégralement régularisés", avait-il dit peu après l'annonce de son départ.

Le 10 septembre, Le Canard Enchaîné révélait aussi que Thomas Thévenoud, en plus de ne pas payer ses impôts, ne payait pas non plus son loyer. Contacté par l'hebdomadaire, celui qui a quitté le Parti socialiste mais restera député a fait part, comme excuse, de sa "phobie administrative". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus