La victoire du candidat socialiste dans le Doubs est un peu la leur aussi. Au lendemain de l'élection de Frédéric Barbier face à la candidate Front national, des responsables de l'UDI se disent fiers du résultat et estiment avoir contribué à la réussite du PS. L'UDI avait en effet clairement appelé ses électeurs à faire barrage au FN, contrairement à l'UMP avec son appel à l'abstention ou au vote blanc.
Le patron du parti, Jean-Christophe Lagarde, remercie donc les "citoyens centristes" d'avoir empêché l'arrivée de Sophie Montel à l'Assemblée. Il rappelle ses propos sur l'inégalité des races :
Merci aux citoyens,notamment centristes,de la 4ème du Doubs d'avoir empêché les théories de l'inégalité des races d'entrer à l'Assemblée!
— JC Lagarde (@jclagarde) 8 Février 2015
Il précise cependant vouloir désormais "reprendre le combat contre le PS" :
La mobilisation de l'UDI et de notre Senateur JF LONGEOT a contribué à la défaite de l'extrême droite. Nous reprenons le combat contre le PS
— JC Lagarde (@jclagarde) 8 Février 2015
Autre membre de l'UDI, l'ancien député-maire Dominique Paillé (également connu pour avoir été porte-parole de l'UMP de 2008 à 2011), se félicite d'avoir "contribué à faire barrage au FN" :
Avec JCLagarde l'Udi à contribué à faire barrage au FN dans le Doubs. Fier de notre position et du résultat.#2504#UDI
— Dominique Paillé (@DominiquePaille) 8 Février 2015
L'ancienne ministre Rama Yade, battue récemment par Chantal Jouanno pour mener la liste UDI en Ile-de-France, est moins enthousiaste et parle d'un "lâche soulagement" :
#Barbier, plus un lâche soulagement qu'une victoire d'un système en bout de course. Et demain, business as usual...Quelle tristesse
— Rama Yade (@ramayade) 8 Février 2015