L'UMP Gérard Larcher élu président du Sénat pour la deuxième fois

Publié à 19h35, le 01 octobre 2014 , Modifié à 16h58, le 17 octobre 2014

L'UMP Gérard Larcher élu président du Sénat pour la deuxième fois
Gérard Larcher. © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI

C'EST REPARTI POUR UN TOUR - Sans surprise, Gérard Larcher a été élu président du Sénat, mercredi 1er octobre, et devient le troisième personnage de l'Etat dans l'ordre protocolaire. Le sénateur UMP des Yvelines a été élu par ses pairs réunis au complet, après que la droite a repris la haute assemblée à la gauche à la faveur des élections sénatoriales de dimanche 28 septembre. Hormis Gérard Larcher, Didier Guillaume (PS), François Zocchetto (UDI), Jacques Mézard (RDSE), Jean-Vincent Placé (EELV), et Éliane Assassi (PCF) se présentaient à la présidence du Sénat.

Gérard Larcher reprend donc le Plateau après la présidence du socialiste Jean-Pierre Bel, un poste qu'il avait déjà occupé de 2008 à 2011. Le groupe UMP étant le plus nombreux au Sénat, l'élection de Gérard Larcher ne faisait aucun doute. Il s'impose au terme d'un deuxième tour face au socialiste Didier Guillaume et à la communiste Eliane Assassi. Après le premier tour, et après négociations, le centriste François Zocchetto s'est retiré en faveur du candidat de l'UMP.

Mardi, ce dernier avait remporté la primaire interne au groupe UMP du Sénat au premier tour, face à Jean-Pierre Raffarin - qu'il bat pour la seconde fois après 2008 - et Philippe Marini.

Résultats du deuxième tour :

Gérard Larcher : 194 voix

Didier Guillaume : 124 voix

Eliane Assassi : 18 voix.

Du rab sur le Lab

PlusPlus