La seconde journée de la troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande se fera sans les représentants de la CGT, ni ceux de FO ? Le député socialiste Christophe Caresche considère ce lundi 7 juillet que c'est "un bien pour un mal" qui "permettra peut-être à celle-ci de progresser".
Opposés depuis le début au pacte de responsabilité, rebaptisé par eux "pacte d'austérité", la CGT et FO ont décidé, pour la première fois, de ne pas participer aux sept tables rondes prévues mardi 8 juillet. Et de ne pas assister au discours de clôture du Premier ministre à qui ils reprochent notamment de vouloir simplifier le code du Travail et reporter partiellement le compte pénibilité.
"Une absence regrettable" réagit le député socialiste de Paris, qui fait partie de la garde rapprochée de Manuel Valls. Mais l'élu ajoute :
L'absence regrettable de la CGT et de FO a la conférence sociale permettra peut être à celle-ci de progresser. Un bien pour un mal.
— Christophe Caresche (@CCaresche) 7 Juillet 2014
"Monsieur le député, vous êtes minable", lui répond sur Twitter un jeune socialiste. "Vous êtes sur le point d'écœurer les plus fervents militants socialistes de ce pays", lui lance un autre "Une phrase qui élève son auteur", ajoute un socialiste breton du courant "Maintenant la gauche".
A lire aussi sur le Lab :
> Gérard Filoche n'a pas apprécié la sortie de Michel Sapin sur "la bonne finance"
> Selon Valls, Jaurès aurait voté le pacte de responsabilité